Inflation
Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents s’est légèrement ralenti, ressortant à 7,9 % après 8,0 %. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, ressortant à 3,5 % après 3,4 %, et celles pour l’inflation à trois ans ont légèrement augmenté (pour le deuxième mois consécutif), ressortant à 2,5 % après 2,4 % en juillet. Les anticipations d’inflation sont restées nettement inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé, en particulier sur l’horizon à trois ans. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation au cours des 12 prochains mois a diminué pour atteindre son niveau le plus bas observé depuis mars 2022 (juste après le début de la guerre en Ukraine). L’évolution des perceptions et des anticipations d’inflation est restée étroitement alignée entre les différents groupes de revenus, bien que les participants plus jeunes (18-34 ans) continuent de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)
Revenu et consommation
Les consommateurs prévoient une augmentation de leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois, de 1,2 %, soit légèrement plus qu’en juillet (1,1 %). Cette augmentation est principalement due aux participants du quintile de revenus inférieur, tandis que les anticipations des consommateurs du quintile de revenus supérieur ont, en moyenne, légèrement diminué. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont diminué, revenant de 6,7 % en juillet à 6,4 %. Cette baisse s’est principalement concentrée sur les participants plus jeunes (18-34 ans) et plus âgés (55-70 ans). Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois se sont inscrites en légère baisse, revenant de 3,4 % en juillet à 3,3 %. Cette diminution n’a été observée que chez les jeunes participants. (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)
Marché du travail et croissance économique
Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été un peu plus négatives, s’établissant à – 0,8 % après – 0,7 % en juillet. En ligne avec cette baisse des anticipations relatives à la croissance économique, les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont augmenté à 11,1 %, contre 11,0 % au cours des trois mois précédents. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement supérieures aux perceptions du taux de chômage actuel (10,8 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Le quintile de revenus le plus bas a déclaré les taux de chômage attendus et perçus les plus élevés. (Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)
Logement et accès au crédit
Les consommateurs s’attendent à ce que le prix de leur logement augmente de 2,3 % au cours des 12 prochains mois, soit un niveau plus élevé qu’en juillet (2,1 %) et qui représente la première hausse des anticipations depuis mars 2023. L’augmentation est généralisée à toutes les catégories d’âge et à tous les quintiles de revenus, à l’exception du quintile du milieu, où les anticipations sont restées inchangées. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois ont légèrement augmenté pour s’établir à 5,2 % après 5,1 % en juillet. Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois précédents sont restées globalement inchangées tandis que les anticipations relatives à l’accès au crédit au cours des 12 prochains mois se sont légèrement assouplies par rapport à juillet. (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)
La prochaine publication des résultats de l’enquête CES est prévue le 8 novembre 2023.