Résultats de l’enquête de décembre 2025 sur les modalités et conditions de crédit attachées aux cessions temporaires de titres libellés en euros et aux transactions sur le marché des produits dérivés de gré à gré (enquête SESFOD)

  • Les modalités et conditions de crédit devraient se durcir au premier trimestre 2026, pour l’ensemble des types de contreparties, mais en particulier pour les hedge funds.

Mise en ligne le 28 Janvier 2026

  • Parallèlement à une hausse généralisée de la demande de financement, les taux de financement ont nettement augmenté dans presque tous les types de collatéral.
  • Par rapport à l’année dernière, la capacité des participants à jouer un rôle de teneur de marché en période de tension s’est améliorée pour les produits dérivés, mais s’est détériorée pour les titres de créance, les titres adossés à des actifs et les titres convertibles.


Les modalités et conditions tarifaires et non tarifaires sont restées largement inchangées entre septembre 2025 et décembre 2025, avec un léger assouplissement des modalités tarifaires pour la plupart des contreparties. Cet assouplissement semble résulter principalement des conditions générales de la liquidité de marché, de la concurrence des autres établissements et de la solidité financière des contreparties. Pour le premier trimestre 2026, un certain durcissement des modalités de crédit est attendu de manière générale, mais en particulier pour les hedge funds. Les anticipations de durcissement sont plus marquées pour les modalités tarifaires que pour les modalités non tarifaires (graphique 1).

Mise à jour le 28 Janvier 2026