- Accueil
- Communiqués de presse
- Remise du prix « Jeunes chercheurs en fi...
Remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » 2025 de la Banque de France
La Banque de France soutient la recherche dans le domaine de la finance verte avec le prix « Jeunes chercheurs en finance verte ». Lancé en 2018, ce prix a récompensé cette année Dr. Adrien Fabre, chercheur en économie du climat et de la taxation internationale au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et Prof. Dr. Thomas Giroux, chercheur en finance durable et « impact investing » à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).
Mise en ligne le 18 Décembre 2025
Cette année, comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » coorganisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de l’Institut de la Finance Durable, Paris Europlace.
Le prix a été remis par Alexandre Gautier, Directeur général adjoint de la Stabilité Financière et des Opérations à la Banque de France.
Dr. Fabre est titulaire d’un doctorat de la Paris School of Economics. Il est l’auteur de Un Plan mondial pour le climat et contre l’extrême pauvreté (2024), un ouvrage proposant de plafonner les émissions grâce à un système d'échanges de quotas fondé sur une répartition égale des droits d’émission par habitant. Ses travaux actuels portent sur les préférences politiques, la fiscalité internationale et les politiques climatiques. Il mène notamment des enquêtes internationales afin de comprendre le soutien envers les politiques climatiques, et réalise des simulations des effets économiques de politiques internationales pour la soutenabilité.
Prof. Dr. Giroux est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et en finance durable du CREST (Center of Research in Statistics and Economics), un laboratoire rattaché à l’ENSAE Paris et à l’École polytechnique (France). Ses travaux portent sur l’influence des risques climatiques et environnementaux sur les rendements financiers, ainsi que sur les mécanismes permettant de mobiliser les capitaux privés pour financer la transition environnementale. Ses recherches s’inscrivent plus largement dans les domaines de la finance durable, de l’investissement à impact et de la modélisation des risques sur les marchés publics et privés, tant dans les économies développées qu’émergentes.
Ils succèdent à Dr. Alain Naef et Dr. Isis Durrmeyer, en tant que lauréats de ce prestigieux prix.
Le comité de sélection des différentes éditions est composé de professeurs de renom, impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets, exerçant en France et/ou à l’étranger :
- Alain Naef – ESSEC Business School (plus d’informations)
- Isis Durrmeyer – Toulouse School of Economics (plus d’informations)
- Mireille Chiroleu-Assouline – Paris School of Economics (plus d’informations)
- Olivier David Zerbib – ENSAE Paris Tech (plus d’informations)
- Peter Tankov – ILB & ENSAE (plus d’informations)
- Galina Hale – UC Santa Cruz (plus d’informations)
- Ben Caldecott - University of Oxford Smith School of Enterprise and the Environment (plus d’informations)
- Gauthier Vermandel – Ecole Polytechnique (plus d’informations)
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visiter notre site internet
Nous contacter
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 18 Décembre 2025