- Accueil
- Communiqués de presse
- Publication de nouvelles données : l’out...
Publication de nouvelles données : l’outil de suivi des salaires de la BCE continue de suggérer une normalisation des tensions sur les salaires négociés en 2026
• L’outil de suivi des salaires de la BCE a été actualisé avec les accords salariaux signés jusqu’à mi-janvier 2026 ; l’horizon prospectif reste inchangé à fin décembre 2026
• Les informations prospectives continuent d’indiquer que la croissance des salaires négociés se stabilisera au-dessous de 3 % d’ici fin 2026
• L’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés s’établit à 3,0 % en 2025 et à 2,7 % en 2026
Mise en ligne le 11 Février 2026
L’outil de suivi des salaires de la Banque centrale européenne (BCE), qui couvre les accords collectifs de salaires en vigueur, indique une croissance des salaires négociés incluant les paiements ponctuels lissés de 3,2 % en 2025 (sur la base d’une couverture de 49,9 % des salariés dans les pays participants) et de 2,4 % en 2026 (sur la base d’une couverture de 33,1 %). Par rapport aux données publiées en décembre 2025, l’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels lissés a été révisé à la hausse de 0,1 point de pourcentage pour 2026. L’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés indique une croissance des salaires négociés de 3,0 % en 2025 et de 2,7 % en 2026. L’outil de suivi des salaires excluant les paiements ponctuels indique un ralentissement de la croissance des salaires négociés, de 3,9 % en 2025 à 2,7 % en 2026 (révisé à la hausse de 0,1 point de pourcentage pour 2026).
L’outil global de suivi des salaires de la BCE est mieux adapté pour décrire la dynamique trimestrielle ou mensuelle des salaires négociés dans la mesure où il lisse les paiements ponctuels au fil du temps. Dans le même temps, l’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés est mieux adapté pour décrire la dynamique annuelle, en garantissant que les paiements ponctuels ne sont pas lissés deux fois lors de l’élaboration des résultats annuels.
Pour 2026, l’outil global de suivi des salaires de la BCE s’établit à 2,1 % pour le premier semestre et à 2,7 % pour le second semestre. La trajectoire ascendante des salaires en cours d’année est liée à la dissipation de l’effet baissier mécanique des paiements ponctuels importants effectués en 2024, mais pas en 2025. Ces effets mécaniques devraient pratiquement disparaître au cours de 2026, et l’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels (lissés et non lissés) et celui les excluant devraient converger à mesure que ces paiements deviennent moins pertinents. L’outil de suivi des salaires de la BCE suggère également une plus faible dispersion des tensions sur les salaires négociés entre les différents pays de la zone euro en 2026 par rapport aux années précédentes.
L’outil de suivi des salaires de la BCE qui inclut les paiements ponctuels non lissés reflète également des perspectives plus stables et moins volatiles pour la croissance des salaires négociés en 2026 (2,9 % au premier semestre, 2,6 % au second semestre) par rapport aux années précédentes. L’outil de suivi des salaires excluant les paiements ponctuels s’établit à 2,7 % pour le premier et le second semestre 2026, suggérant également une dynamique plus modérée des salaires de base négociés que les années précédentes. La couverture des salariés pour 2026 est de 37,1 % pour le premier semestre et de 29,2 % pour le second semestre. Pour plus de détails, cf. graphique 1 et tableau 1.
Pour cette publication de données, l’horizon prospectif de l’outil de suivi des salaires reste inchangé à décembre 2026. Comme de nouveaux accords sont en train d’être conclus et que la couverture des contrats allant au-delà de 2026 augmente progressivement, l’horizon prospectif de l’outil de suivi des salaires sera prolongé jusqu’au premier trimestre 2027 dans la publication de données de juillet 2026.
Dans l’ensemble, l’outil de suivi des salaires de la BCE peut faire l’objet de révisions, et sa composante prospective ne doit pas être interprétée comme une prévision, car elle prend en compte uniquement les informations actuellement disponibles pour les accords collectifs en vigueur. En outre, l’outil de suivi des salaires de la BCE ne suit pas précisément l’indicateur de croissance des salaires négociés, et des écarts sont à prévoir au fil du temps. Pour une évaluation plus complète des évolutions des salaires dans la zone euro, veuillez consulter les projections macroéconomiques de décembre 2025 établies par les services de l’Eurosystème pour la zone euro, qui indiquent un taux de croissance annuel de la rémunération par tête dans la zone euro de 4,0 % en 2025 et de 3,2 % en 2026.
La BCE publie quatre indicateurs de suivi des salaires pour l’agrégat des neuf pays participants de la zone euro sur le portail de données de la BCE.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 11 Février 2026