Ménages et sociétés non financières de la zone euro : troisième trimestre 2021

  • Les placements financiers des ménages ont augmenté à un rythme annuel globalement inchangé de 4,0 % au troisième trimestre 2021
  • Le rythme de croissance des financements accordés aux sociétés non financières s’est accéléré, ressortant à 2,5 % (après 2,3 % au deuxième trimestre 2021)
  • L’excédent brut d’exploitation des sociétés non financières a augmenté à un rythme moins élevé de 8,9 % (après 30,3 % au premier trimestre)

Ménages


Le taux de croissance annuel du revenu disponible brut des ménages est revenu à 3,5 % au troisième trimestre 2021, après 4,8 % au trimestre précédent 1. L’excédent brut d’exploitation et le revenu mixte des travailleurs indépendants ont augmenté à un rythme plus faible (4,0 % après 9,0 %). La croissance de la rémunération des salariés a été également été plus modérée, ressortant à 5,6 % après 9,7 %. Le taux de croissance des dépenses de consommation des ménages a fléchi, revenant à 5,5 % (contre 14,1 %).

Le taux d’épargne brute des ménages s’est établi à 18,5 % au troisième trimestre 2021, après 19,0 % au trimestre précédent (calculé à partir des sommes sur quatre trimestres).

La croissance annuelle des investissements non financiers bruts des ménages (qui correspondent 
essentiellement au logement) est revenue à 16,8 % au troisième trimestre 2021, après 31,1 % au trimestre précédent. Les prêts aux ménages, principale composante de leur financement, ont augmenté à un rythme globalement inchangé de 4,1 %.

Le taux de croissance annuel des placements financiers des ménages est resté globalement inchangé à 4,0 % au troisième trimestre 2021. Parmi leurs composantes, la croissance du numéraire et des dépôts s’est ralentie (6,1 % contre 6,7 %), tandis que celle des actions et autres participations s’est accentuée (3,2 % après 2,9 %). 

Le taux de croissance annuel du patrimoine net des ménages s’est inscrit en hausse à 6,6 % au troisième trimestre 2021, après 5,9 % au trimestre précédent, principalement sous l’effet d’une hausse des plus-values sur actifs non financiers et d’une poursuite de la croissance des placements financiers et des plus-values sur actifs financiers. Le patrimoine immobilier, principale composante des actifs non financiers, a augmenté à un rythme plus élevé (5,9 %, après 4,5 %). Le ratio d’endettement rapporté au revenu des ménages a augmenté pour s’inscrire à 97,0 % au troisième trimestre 2021, après 95,4 % au troisième trimestre 2020, les prêts aux ménages ayant augmenté plus rapidement que le revenu disponible.

Sociétés non financières


La valeur ajoutée nette des SNF a augmenté à un rythme annuel plus faible au troisième trimestre 2021 (8,1 % après 24,9 %). La hausse de l’excédent brut d’exploitation s’est ralentie, revenant à 8,9 % au troisième trimestre 2021, après 30,3 % au trimestre précédent, et les revenus nets de la propriété (définis dans ce contexte comme les revenus de la propriété à recevoir moins les intérêts et les loyers à payer) sont restés globalement inchangés. En conséquence, le revenu brut d’entreprise (globalement équivalent au cash-flow) a augmenté à un rythme moins élevé (8,1 % après 28,3 %) 2.

Les investissements non financiers bruts des SNF ont augmenté à un rythme annuel plus faible (14,8 % contre 19,1 % au trimestre précédent) 3. Les placements financiers des SNF ont augmenté à un rythme globalement inchangé de 4,6 %. Parmi leurs composantes, la croissance des prêts consentis s’est accentuée (6,2 % après 4,6 %), tandis que celle des placements en actions et autres participations s’est modérée (1,9 % contre 2,2 %). 
La croissance du numéraire et des dépôts s’est également ralentie, ressortant à 6,3 % après 7,5 %.

Les financements des SNF ont enregistré une croissance annuelle plus élevée (2,5 % après 2,3 % le trimestre précédent), en raison d’une accélération de la croissance des financements par des prêts (3,0 % après 2,3 %) et par des crédits commerciaux (8,9 % après 8,1 %). Le financement des SNF par émission d’actions a augmenté à un rythme moins soutenu (1,3 % après 1,6 %) et la croissance des émissions de titres de créance est restée globalement inchangée (2,4 %).

Le ratio d’endettement rapporté au PIB des SNF (mesure consolidée) est revenu à 79,8 % au troisième trimestre 2021 contre 81,8 % au trimestre correspondant de l’année précédente, l’endettement ayant augmenté plus lentement que le PIB ; la mesure plus large, non consolidée de l’endettement s’est inscrite en baisse à 143,3 % du PIB (contre 143,8 %)

Notes

Le taux de croissance annuel des opérations non financières et des encours d’actifs et de passifs (stocks) correspond à la variation en pourcentage entre la valeur pour un trimestre donné et cette valeur enregistrée quatre trimestres plus tôt. Les taux de croissance annuels utilisés pour les opérations financières correspondent à la valeur totale des flux au cours de l’année rapportée à l’encours un an auparavant.

Les liens hypertexte présentés dans le corps du texte du présent communiqué statistique sont dynamiques. Les données auxquelles ils sont liés sont donc susceptibles de varier avec les nouvelles publications de données faisant suite aux révisions. Les chiffres indiqués dans les tableaux en annexe correspondent à une photographie des données au moment de la présente publication.


1 Au deuxième trimestre 2021, les taux de croissance annuels des opérations non financières ont été fortement affectés par les évolutions observées au deuxième trimestre 2020 dans le contexte de la crise de la COVID-19. *
2 Le revenu brut d’entreprise est la somme de l’excédent brut d’exploitation et des revenus de la propriété à recevoir moins les intérêts et les loyers à payer.
3 Les investissements non financiers bruts correspondent à la somme de la formation brute de capital fixe, des variations de stocks et de l’acquisition nette d’objets de valeur et d’actifs non produits (comme les brevets).
4 Le financement sous forme de crédits comprend les prêts accordés par l’ensemble des secteurs de la zone euro (en particulier les IFM, les institutions financières hors IFM et les prêts consentis par d’autres sociétés non financières) et par des créanciers qui ne sont pas résidents de la zone euro.
 

 

Télécharger l'intégralité de la publication