Le scénario de l’exercice simulait deux cyberattaques quasi simultanées visant à la fois des prestataires d’acceptation technique (PAT) et des établissements bancaires, entraînant des perturbations massives des paiements par carte et mobile, que ce soit en magasin physique ou en ligne. Ce scénario avait pour objectif de tester, en conditions réalistes, les capacités de réponse, les dispositifs de contingence et la continuité d’activité des acteurs impliqués. Outre les membres du GPR1 , cet exercice a également été l’occasion d’impliquer des prestataires techniques essentiels au fonctionnement de la chaine des paiements. L’exercice comportait également une forte dimension médiatique, avec l’intégration au scénario d’une composante de désinformation impliquant particulièrement les institutions publiques.
Les exercices du GPR permettent également à la Place de Paris de consolider les réflexes opérationnels des acteurs de terrain et des décideurs, et de travailler la coordination nécessaire entre tous les acteurs de la Place pour faire face à une crise.
« Dans un contexte où les enjeux opérationnels du secteur financier se renforcent, l’organisation d’exercices de simulation par le Groupe de Place Robustesse apparaît plus que jamais essentiel. Ces mises en situation permettent non seulement de tester les dispositifs de réponse, mais aussi de renforcer la coordination et la confiance entre l’ensemble des parties prenantes. C’est cette préparation collective qui fonde, dans la durée, la résilience de la Place » a expliqué Emmanuelle Assouan, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations à la Banque de France et présidente du GPR.
1 Le GPR rassemble, autour de la Banque de France, les autorités financières (ACPR, AMF), les services de l’État (Direction générale du Trésor, SHFDS du ministère de l’Économie et des Finances), l’ANSSI, la Caisse des dépôts et Consignations, les établissements bancaires majeurs et leur organisation représentative (FBF), les gestionnaires des systèmes de paiement et des infrastructures de marché.