Créé en 2005 à l'initiative de la Banque de France, le Groupe de Place Robustesse est tourné vers la Place de Paris et répond à un double objectif :
Le Groupe est présidé par la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations de la Banque de France. Au quotidien il est animé par une cellule au sein de la Direction en charge des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements qui en assure le secrétariat. Il se réunit au moins 2 fois par an, dans le cadre de réunion plénière pour prendre des décisions sur ses priorités et faire évoluer le dispositif de gestion de crise de la Place le cas échéant.
Ces réunions plénières sont complétées par des travaux menés en commun par les membres du Groupe, sur mandat du plénier, pour faire progresser ses structures, ses outils et engager des réflexions sur la robustesse et la résilience.
Le Groupe de Place Robustesse a pour objectif de contribuer à renforcer et garantir la stabilité financière de la Place de Paris en la rendant plus robuste et résiliente face à un choc ou une crise opérationnelle majeure, dont l’origine serait exogène au système financier mais qui pourraient susceptible d’entraîner des impacts systémiques sur son fonctionnement.
L’origine d’une crise ayant un potentiel systémique peut être diverse, voire conjuguée :
Avec des effets, sur :
Mis à jour le : 17/08/2022 18:08