La BRI et les banques centrales de France, de Singapour et de Suisse ont expérimenté avec succès les MNBC de gros

  • Le projet Mariana a permis d’expérimenter la réalisation et le règlement d’opérations transfrontières en MNBC de gros
  • Succès du recours à d’hypothétiques MNBC de gros en francs suisses, en euros et en dollars de Singapour
  • Les éléments de la DeFi testés dans le cadre du projet pourraient constituer la base d’une nouvelle génération d’infrastructures de marchés financiers

La Banque des Règlements Internationaux (BRI) et les banques centrales de France, de Singapour et de Suisse ont conclu avec succès le projet Mariana. Ce projet a permis d’expérimenter le recours à de nouvelles approches technologiques issues de la finance décentralisée (DeFI) pour effectuer et régler sur une blockchain publique des opérations transfrontières en monnaies numériques de banque centrale (MNBC) de gros entre établissements financiers.

Le projet Mariana a été développé conjointement par trois centres du Pôle d’innovation de la BRI (les centres suisse, de l’Eurosystème et de Singapour) avec la Banque de France, l’Autorité monétaire de Singapour (AMS) et la Banque nationale suisse (BNS).

L’étude de faisabilité menée dans ce cadre a confirmé le succès du recours à d’hypothétiques MNBC de gros en francs suisses, en euros et en dollars de Singapour pour effectuer et régler des opérations transfrontières entre des établissements financiers fictifs. Le processus reposait sur trois éléments :

1) une norme technique commune de jetons fournie par une blockchain publique, destinée à faciliter l’échange et l’interopérabilité entre les différentes devises ;

2) des ponts permettant de transférer sans faille des MNBC de gros entre différents réseaux ;

3) un teneur de marché automatisé (AMM), c’est-à-dire un type spécifique de plateformes décentralisées permettant d’échanger et de régler automatiquement des opérations de change au comptant.

Les protocoles AMM allient la constitution de pools de liquidités à l’utilisation d’algorithmes innovants afin de déterminer le prix auquel s’échangent au moins deux actifs tokenisés. Ces protocoles pourraient constituer la base d’une nouvelle génération d’infrastructures de marchés financiers facilitant les paiements transfrontières entre établissements financiers.

L’architecture du projet Mariana concilie les besoins de surveillance et d’autonomie des banques centrales au sein de leur juridiction avec l’intérêt pour les établissements financiers de détenir, transférer et régler efficacement des MNBC de gros au-delà des frontières.

Le projet introduit une approche modulaire, interopérable et flexible à l’échange de MNBC de gros dans un hypothétique système financier tokenisé. Mariana permet ainsi d’envisager des approches intégrant une dimension internationale aux développements en cours relatifs à la conception de MNBC de gros.

Compte tenu du caractère encore embryonnaire des technologies liées à la tokenisation et à la finance décentralisée, il convient d’approfondir la recherche et l’expérimentation en la matière. Le Pôle d’innovation de la BRI et ses partenaires des différents pays continueront d’en explorer les opportunités et les défis, sur la base de cas d’utilisation pertinents.

Projet purement expérimental, Mariana ne présume pas de l’intention des banques centrales impliquées d’émettre une MNBC de gros, ni de cautionner la finance décentralisée ou une solution technologique en particulier. Il s’agit du premier projet impliquant plusieurs centres mené par le Pôle d’innovation de la BRI.

« Le projet Mariana est une expérimentation inédite à plusieurs titres : nous avons élaboré une solution pratique pour échanger des multi-MNBC au sein d’un réseau mondial interopérable avec les plateformes régionales sur lesquelles la MNBC de chaque juridiction est émise ; cette solution pourrait être un précurseur dans le fonctionnement des paiements transfrontières à l’avenir. Le projet Mariana fournit également une analyse approfondie des possibilités que peuvent ouvrir les teneurs de marché automatisés pour un marché des changes fondé sur la DLT. Il reste de nombreuses voies à explorer pour améliorer les paiements transfrontières : Mariana constitue la pierre angulaire de l’ambition des autorités publiques dans ce domaine. La Banque de France aura le plaisir de présenter une démonstration en direct du projet Mariana lors de sa conférence sur le potentiel des MNBC de gros qui se tiendra le 3 octobre prochain » a déclaré Emmanuelle Assouan, directrice générale de la Stabilité financière et des opérations à la Banque de France.

Le rapport est disponible sur le site de la Banque de France.

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux