La BCE publie les données bancaires consolidées à fin décembre 2021

  • Le total des actifs des établissements de crédit ayant leur siège social dans l’UE a augmenté de 3,42 %, passant de 29 440 milliards d’euros en décembre 2020 à 30 440 milliards en décembre 2021.
  • Le ratio de prêts non performants dans l’UE a baissé de 0,51 point de pourcentage en glissement annuel pour ressortir à 2,08 % en décembre 2021.
  • Le ratio return on equity (RoE), mesure de la rentabilité financière, s’est établi en moyenne dans l’UE à 6,81 % et le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1) à 15,73 % en décembre 2021.
  • Fin 2021, le ratio structurel de liquidité à long terme (net stable funding ratio, NSFR) agrégé des banques et groupes bancaires de la zone euro a atteint 128,96 %, les banques de tous les pays membres se situant en moyenne nettement au-dessus du seuil minimal exigé de 100 %

La Banque centrale européenne (BCE) a publié les données bancaires consolidées (Consolidated Banking Data) à fin 2021, un ensemble de données relatives au système bancaire de l’UE sur une base consolidée au niveau du groupe.

Les données annuelles couvrent les informations nécessaires à l’analyse du secteur bancaire de l’UE, et représentent un ensemble de données plus large que la publication trimestrielle. Les données à fin décembre 2021 portent sur 317 groupes bancaires et sur 2 477 établissements de crédit indépendants exerçant leur activité dans l’UE (y compris les succursales et filiales étrangères), couvrant la quasi-totalité des bilans du secteur bancaire de l’UE. Ces données incluent un large éventail d’indicateurs de rentabilité et d’efficience, de bilan, de liquidité et de financement, de qualité des actifs, d’indicateurs relatifs aux actifs grevés ainsi que d’indicateurs d’adéquation des fonds propres et de solvabilité. Les agrégats et les indicateurs sont publiés pour l’intégralité de l’échantillon du secteur bancaire

Télécharger l'intégralité de la publication