La BCE publie des statistiques de supervision bancaire sur les établissements importants pour le troisième trimestre 2023

• Le ratio agrégé de fonds propres de base de catégorie 1 est ressorti à 15,61 % au troisième trimestre 2023 (après 15,72 % le trimestre précédent et 14,74 % au troisième trimestre 2022)
  • Le rendement annualisé agrégé des fonds propres (return on equity, RoE) s’est établi à 10,01 % au troisième trimestre 2023 (contre 10,04 % au deuxième trimestre 2023 et 7,55 % au troisième trimestre 2022)
  • Le ratio agrégé des prêts non performants (hors soldes de trésorerie) est resté stable à 2,27 % (contre 2,26 % le trimestre précédent)
  • La part des prêts enregistrant une hausse significative du risque de crédit (prêts de stade 2) a légèrement augmenté, à 9,29 % (après 9,19 % le trimestre précédent)
  • Pour la première fois les statistiques incluent le ratio des prêts et avances enregistrant une hausse significative du risque de crédit (stade 2) par contrepartie et catégorie de prêt

Adéquation des fonds propres

Les ratios de fonds propres agrégés des établissements importants (c’est-à-dire les banques supervisées directement par la BCE) sont restés globalement inchangés au troisième trimestre 2023. En données agrégées, le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) s’est établi à 15,61 %, le ratio de fonds propres de catégorie 1 (Tier 1) à 17,03 % et le ratio du total des fonds propres à 19,69 %. Les ratios CET1 agrégés pour les différents pays sont compris entre 12,63 % en Espagne et 23,01 % en Estonie. Parmi les différents modèles d’activité du Mécanisme de surveillance unique, les banques d’importance systémique mondiale (G-SIB) ont déclaré le ratio CET1 agrégé le plus bas (14,56 %).

Qualité des actifs

Le ratio des prêts non performants (NPL) hors soldes de trésorerie auprès des banques centrales et autres dépôts à vue est resté stable à 2,27 % au troisième trimestre 2023. L’encours de NPL (numérateur) est resté globalement inchangé à 345 milliards d’euros tandis que le total des prêts et avances hors soldes de trésorerie (dénominateur) a légèrement augmenté, pour ressortir à 15 183 milliards d’euros.

Le coût du risque a été stable, s’établissant à 0,43 % en données agrégées au troisième trimestre 2023 (après 0,45 % le trimestre précédent). S’agissant des établissements importants, l’intervalle interquartile s’est réduit, revenant à 0,43 point de pourcentage contre 0,44 point de pourcentage le trimestre précédent.

En données agrégées, les prêts de stade 2 en part du total des prêts ont légèrement augmenté, à 9,29 % (après 9,19 % le trimestre précédent). L’encours de prêts de stade 2 est ressorti à 1 356 milliards d’euros (contre 1 339 milliards le trimestre précédent).

Prêts et avances enregistrant une hausse significative du risque de crédit (stade 2) par contrepartie

Désormais, les statistiques de supervision bancaire incluent la ventilation par contrepartie de la part des prêts et avances enregistrant une hausse significative du risque de crédit (stade 2). Le ratio de stade 2 affiche des dynamiques différentes au niveau sectoriel, allant de 17,82 % pour les prêts consentis aux sociétés non financières (SNF) garantis par une sûreté immobilière à 1,65 % pour les prêts consentis aux établissements de crédit au troisième trimestre 2023.
Des différences notables entre les ratios existent également entre juridictions comme l’illustre le graphique 8. Le ratio de stade 2 le plus élevé par rapport aux SNF (24,49 %) se rapporte à la Belgique, à l’inverse il s’inscrit à 7,35 % en Finlande.

Rendement des fonds propres

Le rendement annualisé agrégé des fonds propres s’est établi à 10,01 % au troisième trimestre 2023 (après 7,55 % au troisième trimestre). La forte hausse du résultat d’exploitation (due à la hausse du revenu d’intérêt net, qui a augmenté de 24 % en rythme annuel) a constitué le principal contributeur à la hausse des bénéfices nets agrégés (le numérateur du rendement des fonds propres).

Parmi les différents modèles d’activité du Mécanisme de surveillance unique, le rendement annualisé agrégé des fonds propres a été compris entre 4,55 % pour les prêteurs du secteur du développement et de la promotion économique et 20,49 % pour les prêteurs opérant sur des créneaux spécifiques.

Au troisième trimestre 2023, la marge nette d’intérêt a encore augmenté pour s’établir à 1,56 % (après 1,23 % un an auparavant), malgré d’importantes différences structurelles entre pays. Ce ratio s’échelonne de 0,89 % en France à 3,90 % en Lettonie.

Facteurs affectant les variations

Les statistiques de supervision bancaire sont calculées par agrégation des données fournies par les banques remplissant des déclarations COREP (informations sur l’adéquation des fonds propres) et FINREP (informations financières) au moment considéré. Par conséquent, les variations d’un trimestre à l’autre peuvent être influencées par les facteurs suivants :

• des modifications de l’échantillon des établissements déclarants ;
  • des fusions et acquisitions ;
  • des reclassements (par exemple des arbitrages de portefeuille, certains actifs étant reclassés d’un portefeuille comptable particulier vers un autre).

Notes

• L’ensemble complet des statistiques de supervision bancaire ainsi que des indicateurs de risque quantitatifs supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la BCE consacré à la supervision bancaire.