Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a proposé ce jour de prolonger le mandat de Frank Elderson, membre du directoire de la BCE, en tant que vice-président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE. Conformément au règlement intérieur de la BCE, le mandat du vice-président peut être prolongé, mais pas au-delà de la fin de son mandat de huit ans en tant que membre du directoire.
La BCE en a informé la présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, Aurore Lalucq, ainsi que la présidente du Conseil Affaires économiques et financières, Stephanie Lose, ministre des Finances danoise. M. Elderson sera auditionné par la Commission ECON à une date qui reste à confirmer.
Conformément à l’article 26, paragraphe 3, du règlement du Mécanisme de surveillance unique (MSU), cette prolongation doit être approuvée par le Parlement européen. À la suite de cette approbation, le Conseil adoptera une décision d’exécution visant à prolonger le mandat du vice-président du conseil de surveillance prudentielle. En vertu du règlement MSU, le vice-président du conseil de surveillance prudentielle doit être membre du directoire de la BCE.
M. Elderson a rejoint le directoire en décembre 2020 et a été nommé vice-président du conseil de surveillance prudentielle en février 2021.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Carlijn Straathof
au : +49 170 348 7585.