La BCE conclut les examens de la qualité des actifs de FinecoBank et LHV Group

• Les examens de la qualité des actifs ont été réalisés après le classement de ces banques comme importantes
  • Les exercices étaient axés sur le risque de crédit et aucun déficit en fonds propres n’a été identifié

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour les résultats des examens de la qualité des actifs (asset quality reviews, AQR) qu’elle a menés auprès de FinecoBank S.p.A et AS LHV Group. Ces deux banques ont été classées comme des établissements importants et sont donc désormais soumises à la surveillance prudentielle directe de la BCE.

Les autorités de surveillance réalisent des AQR afin d’examiner les valorisations d’actifs par les banques dans une perspective prudentielle, d’accroître la transparence s’agissant de leurs expositions et d’évaluer l’adéquation de leurs niveaux de fonds propres. Elles prennent en compte les résultats des AQR de chaque banque dans le processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP), qui évalue le profil de risque individuel d’une banque.

Les AQR pour FinecoBank and LHV Group étaient axés sur les risques de crédit. L’AQR de FinecoBank couvrait les portefeuilles en immobilier résidentiel et les autres portefeuilles de détail, tandis que celui de LHV Group incluait les portefeuilles de petites et moyennes entreprises et les portefeuilles immobiliers. Pour chacune des deux banques, les portefeuilles sélectionnés représentent plus de 80 % de leurs actifs pondérés du risque de crédit.

Les résultats des AQR montrent qu’aucune des deux banques ne présente de déficit en fonds propres, dans la mesure où leurs ratios de fonds propres de base de catégorie 1 (Common Equity Tier 1, CET1) ne sont pas inférieurs au seuil de 8 % retenu lors des exercices précédents. Le ratio CET1 d’une banque constitue un indicateur essentiel de sa solidité financière. Les deux banques ont consenti à la divulgation des résultats

Des résultats plus détaillés et des informations sur le bilan de cet exercice peuvent être consultés sur le site internet de la BCE consacré à la supervision bancaire.