Enquête sur l’accès des entreprises au financement : les entreprises font état d’un durcissement modéré des conditions de financement

  • Les entreprises de la zone euro ont déclaré que les conditions de financement se sont encore durcies au premier trimestre 2024, mais bien moins fortement qu’au quatrième trimestre 2023.
  • Les entreprises ont indiqué une réduction modeste de leur besoin en prêts bancaires, mais elles sont moins nombreuses à observer une baisse de la disponibilité des prêts bancaires. Par conséquent, l’écart de financement s’est moins accentué que lors de la précédente campagne d’enquête.
  • Les entreprises sont moins nombreuses à rapporter une hausse de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois, mais elles se montrent plus optimistes quant aux perspectives pour le prochain trimestre. Les tensions sur les coûts restent généralisées au sein des classes de taille mais elles se sont légèrement relâchées, en particulier pour ce qui est des charges d’intérêts.
  • Les entreprises s’attendent à une croissance moyenne de leurs prix de vente et de leurs salaires de 3,3 % et 3,8 % respectivement au cours des 12 prochains mois, des estimations en baisse par rapport à la précédente campagne d’enquête.
  • Les anticipations d’inflation des entreprises ont reculé, leurs anticipations médianes pour l’inflation annuelle à un, trois et cinq ans s’établissant à 3,4 %, 3,0 % et 3,0 % respectivement. Les entreprises estiment que les risques pesant sur les perspectives d’inflation à cinq ans sont orientés à la hausse plutôt qu’à la baisse.

Les résultats de la 30e campagne de l’enquête sur l’accès des entreprises au financement (Survey on the Access to Finance of Enterprises, SAFE) suggèrent que les conditions de financement des entreprises de la zone euro se sont encore durcies au premier trimestre 2024, mais moins fortement qu’au quatrième trimestre 2023. Les pourcentages nets d’entreprises faisant état de hausses des taux d’intérêt sur les prêts bancaires et d’augmentations des autres coûts de financement (c’est-à-dire les charges, frais et commissions) ont nettement baissé, à 43 % (contre 75 % le trimestre précédent) et 37 % (contre 49 % auparavant, cf. graphique 1) respectivement.

Un pourcentage net de 1 % des entreprises ont déclaré une baisse de leur besoin de financement bancaire au premier trimestre 2024, alors que 4 % d’entre elles ont signalé des augmentations au quatrième trimestre 2023. Dans le même temps, moins d’entreprises ont déclaré une baisse de la disponibilité des prêts bancaires, un pourcentage net de 3 % des entreprises indiquant une détérioration, contre 9 % au quatrième trimestre 2023. Ainsi, l’accentuation de l’écart de financement était moins marquée que dans la précédente campagne d’enquête. Pour les trois prochains mois, les entreprises se montrent plus optimistes concernant la disponibilité des prêts bancaires.

Les entreprises estiment que les perspectives économiques générales sont le principal frein à la disponibilité des financements externes, bien qu’elles soient un peu moins nombreuses que lors de la précédente campagne d’enquête (pourcentage net de – 26 %, après – 32 %). Dans le même temps, leur perception de la volonté des banques à accorder des prêts, qui reflète l’aversion au risque des banques, s’est encore améliorée (pourcentage net de 4 %, après 1 %).
 

Télécharger l'intégralité de la publication