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Enquête sur l’accès des entreprises au financement : les conditions d’octroi des prêts se sont légèrement durcies, tandis que les besoins et la disponibilité de financements sont restés globalement inchangés
- Les entreprises ont fait état d’un léger durcissement net des taux d’intérêt sur les prêts bancaires ainsi que d’autres conditions d’octroi de prêt relatives à des facteurs tarifaires et non tarifaires.
- Les besoins de financement, la disponibilité des prêts bancaires et l’écart de financement sont demeurés globalement inchangés.
- Les anticipations d’inflation sont demeurées inchangées sur l’ensemble des horizons, les entreprises continuant de faire état de risques à la hausse pesant sur leurs perspectives d’inflation à long terme, sans changement globalement par rapport à la campagne précédente.
Mise en ligne le 27 Octobre 2025
Dans la dernière campagne de l’enquête sur l’accès au financement des entreprises (SAFE), qui couvre le troisième trimestre 2025, les entreprises de la zone euro ont fait état d’une légère hausse nette des taux d’intérêt sur les prêts bancaires (un pourcentage net de 2 %, après – 14 % le trimestre précédent).
Cette hausse a principalement concerné les petites et moyennes entreprises, tandis qu’un pourcentage net de 3 % des grandes entreprises ont fait état d’une baisse des taux d’intérêt. Dans le même temps, un pourcentage net de 23 % des entreprises (après 16 % le trimestre précédent) ont observé des augmentations des autres coûts de financement (c’est-à-dire les charges, frais et commissions) et des exigences en matière de garanties (soit un pourcentage net de 16 %, après 11 % au deuxième trimestre 2025) (graphique 1).
net (après – 1 % au deuxième trimestre 2025) (graphique 2) et la disponibilité des prêts bancaires à – 1 % net (après 1 % au deuxième trimestre). Par conséquent, l’écart de financement pour les prêts bancaires – un indice rendant compte de la différence entre le besoin et la disponibilité des prêts bancaires – s’est établi à un pourcentage net de 1 % (après – 1 % au trimestre précédent). À plus long terme, les entreprises s’attendent à ce que la disponibilité du financement externe demeure globalement inchangée au cours des trois prochains mois, ce qui indique des perspectives moins favorables que lors de la précédente campagne d’enquête.
Les entreprises ont continué d’estimer que les perspectives économiques générales sont le principal frein à la disponibilité du financement externe (soit un pourcentage net de 19 %, contre 17 % net lors de la précédente campagne d’enquête) et ont indiqué une amélioration de la volonté des banques à consentir des prêts (un pourcentage net de 2 %, après 6 %). Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont fait état d’un impact légèrement plus négatif de leurs perspectives spécifiques en matière de disponibilité financière, en termes de ventes et de bénéfices.
Les entreprises n’ont pas indiqué de variation de leur chiffre d’affaires, tandis que, en termes nets, les bénéfices ont diminué et les investissements ont augmenté. Un pourcentage net de 0 % des entreprises ont fait état de variations de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois, contre 8 % qui ont déclaré une hausse lors de la précédente campagne d’enquête. Un pourcentage net de 25 % des entreprises est resté optimiste quant aux évolutions du prochain trimestre, soit davantage qu’au trimestre précédent. Dans le même temps, les entreprises ont continué de constater une détérioration de leurs bénéfices. Un pourcentage net de 8 % des entreprises (après 3 %) ont fait état d’une augmentation de leurs investissements au cours des trois derniers mois, un niveau proche de leurs anticipations antérieures. Pour l’avenir, les entreprises sont légèrement moins optimistes qu’au trimestre précédent s’agissant de l’obtention d’investissements futurs.
En moyenne, la croissance des anticipations en matière de prix de vente des entreprises s’est accrue, ressortant à 2,9 %, après 2,5 % lors de la précédente campagne d’enquête, tandis que le chiffre correspondant pour les salaires s’est établi à 3 % (après 2,8 % lors de la précédente campagne) (graphique 3). Dans le même temps, les entreprises ont signalé une plus forte hausse des coûts des consommations intermédiaires hors main-d’œuvre (3,8 %, après 3,4 % lors de la campagne précédente).
Les anticipations d’inflation des entreprises sont demeurées stables sur tous les horizons (graphique 4). Les anticipations médianes d’inflation annuelle à l’horizon d’un an sont restées à 2,5 %, tandis que celles à l’horizon de trois et de cinq ans sont demeurées à 3,0 %. À l’horizon de cinq ans, la plupart des entreprises continuent d’indiquer que les risques entourant les perspectives d’inflation sont orientés à la hausse (pourcentage globalement inchangé à 53 %, après 52 % lors de la campagne précédente).
Le rapport publié aujourd’hui présente les principaux résultats de la 36e campagne de l’enquête SAFE pour la zone euro. L’enquête a été réalisée entre le 27 août et le 3 octobre 2025. Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont été interrogées sur les évolutions économiques et financières au cours de la période comprise entre juillet et septembre 2025 et au cours de la période comprise entre avril et septembre 2025. En outre, les entreprises ont fait part de leurs anticipations relatives à l’inflation, aux prix de vente et aux autres coûts dans la zone euro. L’échantillon recouvrait 10 225 entreprises de la zone euro, dont 9 527 (93 %) comptaient moins de 250 salariés.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à : Benoit Deeg, au : +49 172 1683704.
Notes
- Le rapport relatif à cette campagne de l’enquête SAFE, ainsi que le questionnaire et les informations méthodologiques, sont disponibles sur le site internet de la BCE.
- Des séries de données détaillées pour chaque pays de la zone euro et les résultats agrégés pour la zone sont disponibles à partir du ECB Data Portal (Portail de données de la BCE).
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Mise à jour le 27 Octobre 2025