Enquête sur l’accès des entreprises au financement : durcissement des conditions de financement dans un contexte d’incertitude économique croissante

• Les entreprises de la zone euro ont continué à faire état d’une reprise de l’activité, mais leur rentabilité a diminué sous l’effet de la hausse du coût des intrants.
  • L’accès aux financements externes a continué de s’améliorer, mais à un rythme plus lent, les  entreprises de la zone euro estimant que l’environnement macroéconomique a eu un impact négatif sur l’accès aux financements.
  • Si l’accès aux financements externes a été, dans l’ensemble, aligné sur la demande de financement, les entreprises ont fait état d’un durcissement des conditions de financement et s’attendent à des difficultés accrues pour y accéder.

Les résultats de l’enquête sur l’accès des entreprises au financement (SAFE) dans la zone euro pour la
période d’octobre 2021 à mars 2022 indiquent que la reprise de l’activité économique des entreprises s’est poursuivie et que la hausse du chiffre d’affaires est plus fréquente dans les grandes entreprises que dans les petites et moyennes entreprises (PME) (graphique 1). La rentabilité des entreprises a toutefois diminué sous l’effet de l’augmentation des coûts de production ; 89 % des entreprises ont, en effet, signalé, en termes nets 1, une augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie et 66 % une hausse des coûts de la main-d’œuvre, ces deux pourcentages ayant atteint un point haut historique dans l’enquête. L’impact des ruptures d’approvisionnement et de la hausse des coûts de l’énergie, probablement en partie imputables à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, devrait continuer à pousser les prix à la hausse (graphique 2). L’importance accordée à l’inflation anticipée en tant que facteur des prix de vente a par ailleurs augmenté par rapport à 2020, 58 % des entreprises désignant désormais l’inflation anticipée comme un facteur « très important » (contre 30 % en 2020).

Au cours de cette campagne d’enquête, si les entreprises de la zone euro ont considéré que les
modifications de la situation économique générale avaient eu un impact négatif important sur leur accès au financement (– 29 %, contre 8 %), avec une incidence similaire pour les PME et les grandes entreprises, l’accès aux financements externes a continué de s’améliorer, mais à un rythme plus lent. Dans l’ensemble, les progrès plus modestes en matière d’accès des entreprises aux financements externes ont globalement compensé l’augmentation modérée de leurs besoins de financement, de sorte que l’écart de financement externe, soit l’écart entre la variation de la demande et celle de l’accès au financement externe, est ressorti à 1 % (contre – 4 % lors du cycle précédent).

Télécharger l'intégralité de la publication