Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 20 et 21 juillet 2022

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 20 et le jeudi 21 juillet 2022.

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles

Évolutions sur les marchés financiers

Mme Schnabel a procédé à l’examen des dernières évolutions intervenues sur les marchés financiers, en notant que le narratif avait évolué depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs début juin 2022. Les données devenues disponibles concernant l’économie mondiale, plus faibles que prévu, et les inquiétudes relatives aux perturbations de l’approvisionnement en gaz, associées à de nouveaux chiffres d’inflation plus élevés qu’attendu, ont reporté l’attention des investisseurs vers un éventuel scénario « stagflationniste ». Dans cet environnement, la volatilité des anticipations relatives aux taux d’intérêt à court terme s’est établie à un niveau historiquement élevé. Le taux de change EUR/USD a continué d’être soumis à des pressions. La liquidation des actifs risqués s’est poursuivie, les investisseurs n’étant toujours pas attirés par les valorisations plus faibles.

Mme Schnabel a ensuite évoqué les principaux facteurs à l’origine de la modification du sentiment des investisseurs, dont les inquiétudes se sont reportées de l’inflation vers la stagflation. Sur la période récente, les surprises ressortant des publications de données économiques ont été négatives sur l’ensemble de l’économie mondiale. Aux États-Unis, les craintes d’une récession ont pesé, au moins temporairement, sur les prix du gaz naturel et plus généralement sur ceux des matières premières. En revanche, malgré le ralentissement de la dynamique de croissance, les prix du gaz ont continué d’augmenter en Europe en raison du choc d’offre domestique sur le gaz.

Les variations quotidiennes des anticipations relatives aux taux d’intérêt à court terme ont été historiquement élevées dernièrement, reflétant l’incertitude à laquelle sont confrontés les investisseurs s’agissant des implications pour la politique monétaire des données devenues disponibles. Abstraction faite de cette volatilité, les investisseurs s’attendent à ce que la BCE accélère la normalisation de la politique monétaire à court terme par rapport aux anticipations qui prévalaient au moment de la réunion du Conseil des gouverneurs de juin 2022, en dépit des risques croissants de ralentissement de la dynamique de croissance. Par rapport à juin 2022, la courbe à terme des taux des swaps au jour le jour (OIS) s’est pentifiée sur la partie courte. Les participants aux enquêtes rejoignent à présent, dans l’ensemble, l’opinion du marché quant à un resserrement rapide des taux directeurs de la BCE.

Télécharger l'intégralité de la publication