Réunion plénière du 16 mai 2024
Le Comité de Liaison Anti Blanchiment (CLAB) a tenu le 16 mai 2024 sa première réunion semestrielle de l'année à Moroni, Union des Comores. Présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, Dr Younoussa IMANI, cette réunion a marqué une étape importante dans la coopération régionale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Réunissant les représentants des autorités monétaires et financières compétentes en matière de LBC/FT de la CEMAC (Communauté Économique et monétaire de l'Afrique Centrale), de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), de la France et de l’Union des Comores, cette session a permis de passer en revue le bilan des principales avancées réalisées dans la lutte contre ces crimes financiers. Les conclusions des plénières respectives du Groupe d'Action Financière Internationale (GAFI), du Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) ainsi que la préparation du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) à son prochain cycle d’évaluation mutuelle ont été examinés avec attention.
Un atelier thématique a également été organisé, focalisé sur l’élaboration d’un guide pratique portant sur les enjeux de réglementation et de supervision LBC/FT des actifs virtuels et prestataires de services liés aux actifs virtuels. Dans un contexte où les transactions impliquant des actifs virtuels sont en constante évolution, cette initiative vise à renforcer les dispositifs réglementaires et les mécanismes de supervision pour se conformer aux recommandations du GAFI et prévenir les risques associés.
Le point culminant de cette réunion a été la discussion sur l'adoption de la nouvelle charte du CLAB. La version définitive du texte a été validée en séance sous réserve de l’ajout d’un nouveau logo. Elle sera signée par la présidence du CLAB au cours du second semestre 2024. Cette décision reflète l'engagement renouvelé des pays membres à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. De plus, l'enchainement des présidences du CLAB a été précisé, démontrant ainsi la continuité et la solidité de la coopération régionale dans ce domaine crucial. La BCEAO reprendra la présidence du CLAB sous les nouveaux statuts à partir du 1er janvier 2025.
Cette réunion du CLAB témoigne de la détermination collective des autorités des pays membres à renforcer la sécurité et l'intégrité du système financier régional, dans le but de protéger les intérêts des citoyens et de préserver la stabilité économique.
Créée le 19 septembre 2000, le CLAB est une instance chargée, d’une part, de faciliter la coordination et la concertation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme entre les pays membres, et d’autre part, de leur apporter un appui technique pour la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et de sensibiliser les acteurs économiques à la lutte anti-blanchiment. Il est aujourd’hui composé de :
• Pour la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) :
- La Commission de la CEMAC ;
- La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ;
- La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) ;
- La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) ;
- Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) ;
• Pour l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) :
- La Commission de l’UEMOA ;
- La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;
- La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (CB UMOA) ;
- L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF UMOA) ;
- Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) ;
• Pour l’Union des Comores :
- La Banque centrale des Comores (BCC)
• Pour la France :
- La Banque de France (BdF) ;
- Les ministères français impliqués dans la LBC/FT/FP, représentés par la Direction générale du Trésor (DGT).
Le GAFI est membre observateur du CLAB