Présentation du CLAB

Le Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment (CLAB), anciennement dénommé « Comité de Liaison Anti-Blanchiment de la Zone franc », a été créé le 19 septembre 2000, par décision des Ministres des Finances et des Gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), France, de l’Union des Comores et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ses membres sont des organisations publiques nationales, régionales et internationales en charge de l’établissement, du suivi ou du respect des normes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destructions massive (LBC/FT/FP). 

Le CLAB est chargé de faciliter la concertation entre ses membres et la coordination de leurs actions en matière de LBC/FT/FP.

Il leur apporte également un appui technique dans la mise en conformité des règlementations en vigueur avec les normes internationales en matière de lutte anti-blanchiment, en particulier les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). Il favorise l’adoption de dispositifs réglementaires et opérationnels efficaces, au niveau national comme régional.
Il concourt, enfin, à la sensibilisation des opérateurs économiques et des acteurs publics, en veillant à diffuser l’information sur les enjeux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En 2024, le CLAB a adopté une Charte spécifiant son fonctionnement interne. 

Le CLAB est membre observateur au GAFI et au GABAC

Exemples de travaux entrepris par le CLAB :

  • Rédaction guide sur les enjeux de règlementation et de supervision LBC/FT des actifs virtuels et des prestataires de service liés aux actifs virtuels (2025)
  • Rédaction d’un guide visant à renforcer l’implication des autorités régionales dans les évaluations mutuelles du GAFI (2022)

Liste des membres :
Pour la CEMAC :

-    La Commission de la CEMAC
-    La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)
-    La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC)
-    La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF)
-    Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC)

Pour l’UEMOA :

-    La Commission de l’UEMOA
-    La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
-    La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest Africaine (CB UMOA)
-    L’Autorité des marchés financiers de l’Union Monétaire ouest africaine (AMF UMOA)
-    Le Groupe Intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)

Pour l’Union des Comores :

-    La Banque centrale des Comores (BCC)

Pour la France :

-    La Banque de France (BdF)
-    Les ministères français impliqués dans la LBC/FT/FP, représentés par la Direction générale du Trésor (DGT)

Le GAFI a le statut de membre observateur.

Fonctionnement du CLAB

En 2024, le CLAB a adopté une Charte spécifiant son fonctionnement interne. La présidence est assurée à tour de rôle par les Banques Centrales des juridictions africaines membres, tandis que le Secrétariat est pris en charge par la Banque de France. Le CLAB se réunit en séance plénière au moins deux fois par an. Les décisions sont prises par consensus et la langue de travail est le français.

Historique des présidences du CLAB :

  • 2025-2026 : M. Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
  • 2024 : Dr YOUNOUSSA IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores
  • 2023 : M. Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest
  • 2022 : M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC)
  • 2021 : M. Younoussa Imani, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC)
  • 2020 : M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC)
  • 2019 : M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
  • 2018 : M. Younoussa Imani, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC)
  • 2017 : M. Lucas Abaga Nchama, suivi de M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneurs de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC)
  • 2016 : M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
  • 2015 : M. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC)
  • 2014 : M. Lucas Abaga Nchama, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC)
  • 2013 : M. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC)
  • 2012 : M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
     

Actualités

Réunion du 27 mai 2025

Le mardi 27 mai 2025, s’est tenue la première réunion semestrielle du Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment (CLAB), sous la présidence de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Der Rogatien PODA, Vice-Gouverneur, représentant Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président en exercice du CLAB. 

La rencontre, qui s’est déroulée en présentiel et par visioconférence, a vu la participation de l’ensemble des institutions membres, à savoir la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Comores (BCC), la Banque de France, la Direction Générale du Trésor Français, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), la Commission Bancaire de l'UMOA (CB-UMOA), les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC, la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), le Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) et le Groupe d'Action Financière (GAFI). 

Les travaux ont été l'occasion d'analyser les principales avancées en matière de LBC/FT/FP dans les trois (3) zones depuis la dernière rencontre. Le CLAB a salué les actions réalisées par les Etats et encouragé les institutions membres à accentuer les efforts pour la mise en œuvre des mesures visant à renforcer leurs dispositifs de LBC/FT respectifs, au regard des vulnérabilités auxquelles ils sont exposés. En outre, les autorités régionales ont été invitées à poursuivre la mise en conformité de leurs dispositifs respectifs de LBC/FT/FP dans le cadre de la préparation du prochain cycle d’évaluation mutuelle. Les participants ont également pris acte des conclusions des dernières plénières du GAFI, du GABAC et du GIABA, tenues respectivement en février, mars et mai 2025. 
Par ailleurs, il a été procédé à l’adoption du programme d’activités du CLAB sur la période 2025-2026. Les membres ont félicité la BCEAO pour la qualité et la pertinence des actions proposées. 

Enfin, les membres ont été informés de la mise en ligne du nouveau Cloud du CLAB, où les différentes institutions pourront partager les documents et informations pertinents relatifs à leurs juridictions respectives. 

Réunion plénière du 29 octobre 2024 

Le Comité de Liaison Anti-Blanchiment (CLAB) a tenu sa deuxième réunion annuelle le 29 octobre 2024 à Paris (France) sous la présidence du Dr YOUNOUSSA IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores. Cette réunion a été marquée par la participation exceptionnelle des dirigeants et hauts représentants des institutions membres du CLAB tels que des commissaires de la CEMAC et de l'UEMOA, le Gouverneur de la BEAC, la Sous-Gouverneur de la Banque de France, la Présidente de la COSUMAF, les secrétaires généraux des commissions bancaires de la CEMAC et de l'UMOA, ainsi que la Secrétaire Exécutive du GAFI. Cette représentation au plus haut niveau témoigne de l’engagement des autorités à renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive aux niveaux national, régional et international. 

Au cours de cette réunion, les membres ont présenté les principaux enjeux et avancées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de leurs institutions respectives. 
Le GAFI a présenté ses priorités pour les deux prochaines années, sous la présidence mexicaine, notamment le démarrage du 5e cycle des évaluations mutuelles ainsi que l’importance d’une approche plus inclusive pour renforcer l’efficacité des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

La Banque de Maurice, invitée de marque, représentée par sa Directrice de la Supervision, a partagé l’expérience de l’Ile Maurice concernant l’implémentation de la recommandation 15 du GAFI sur la règlementation et la supervision des prestataires de service d’actifs virtuels. 

Le secrétariat du CLAB a également fait le point sur les travaux d'élaboration du guide pratique sur les enjeux de règlementation et de supervision de LBC/FT des actifs virtuels et des prestataires de service d'actifs virtuels.
Enfin, la BCEAO a présenté un projet de programme de travail du CLAB sous sa présidence (2025-2026) et qui s’articule autour de quatre axes de travail comprenant le renforcement du cadre juridique sur l’identification et la transparence des bénéficiaires effectifs.
Le temps fort de cette réunion a été la signature de la nouvelle charte par le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, Dr Younoussa IMANI en sa qualité de Président du CLAB. Cette réforme du cadre institutionnel et fonctionnel du CLAB fait suite à l’évolution des modalités de la coopération monétaire entre les États membres de la CEMAC et de l’UEMOA, de l’Union des Comores et de la France. Parmi les changements notables, il y a la durée du mandat de la présidence qui passe d’un (1) à deux (2) ans et l’adhésion ouverte à des institutions d’autres pays. 

Dans son allocution, le Dr Younoussa Imani, a souligné qu’: « En ouvrant notre Comité à de nouveaux membres qui n’appartiennent pas nécessairement à nos zones, nous franchissons une étape majeure en renforçant notre coopération internationale et en bénéficiant d’un partage d’expériences plus riche. Cette ouverture nous permettra non seulement de bénéficier des meilleures pratiques internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme mais également de nous préparer au prochain cycle des évaluations mutuelles qui débutera dans quelques mois pour certains Etats membres. Il a également réitéré l’engagement des autorités dans cette lutte en affirmant qu’: « en signant cette nouvelle charte, nous nous engageons dans une nouvelle ère pour notre Comité, une ère de coopération renforcée et de résultats concrets en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. »

image Image Réunion du 29 Octobre 2024 - CLAB
Réunion du 29 Octobre 2024 - CLAB

Réunion plénière du 16 mai 2024 

Le Comité de Liaison Anti Blanchiment (CLAB) a tenu le 16 mai 2024 sa première réunion semestrielle de l'année à Moroni, Union des Comores. Présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, Dr Younoussa IMANI, cette réunion a marqué une étape importante dans la coopération régionale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Réunissant les représentants des autorités monétaires et financières compétentes en matière de LBC/FT de la CEMAC (Communauté Économique et monétaire de l'Afrique Centrale), de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), de la France et de l’Union des Comores, cette session a permis de passer en revue le bilan des principales avancées réalisées dans la lutte contre ces crimes financiers. Les conclusions des plénières respectives du Groupe d'Action Financière Internationale (GAFI), du Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) ainsi que la préparation du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) à son prochain cycle d’évaluation mutuelle ont été examinés avec attention.

Un atelier thématique a également été organisé, focalisé sur l’élaboration d’un guide pratique portant sur les enjeux de réglementation et de supervision LBC/FT des actifs virtuels et prestataires de services liés aux actifs virtuels. Dans un contexte où les transactions impliquant des actifs virtuels sont en constante évolution, cette initiative vise à renforcer les dispositifs réglementaires et les mécanismes de supervision pour se conformer aux recommandations du GAFI et prévenir les risques associés.

Le point culminant de cette réunion a été la discussion sur l'adoption de la nouvelle charte du CLAB. La version définitive du texte a été validée en séance sous réserve de l’ajout d’un nouveau logo. Elle sera signée par la présidence du CLAB au cours du second semestre 2024.  Cette décision reflète l'engagement renouvelé des pays membres à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. De plus, l'enchainement des présidences du CLAB a été précisé, démontrant ainsi la continuité et la solidité de la coopération régionale dans ce domaine crucial. La BCEAO reprendra la présidence du CLAB sous les nouveaux statuts à partir du 1er janvier 2025.

Cette réunion du CLAB témoigne de la détermination collective des autorités des pays membres à renforcer la sécurité et l'intégrité du système financier régional, dans le but de protéger les intérêts des citoyens et de préserver la stabilité économique.

Créée le 19 septembre 2000, le CLAB est une instance chargée, d’une part, de faciliter la coordination et la concertation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme entre les pays membres, et d’autre part, de leur apporter un appui technique pour la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et de sensibiliser les acteurs économiques à la lutte anti-blanchiment. Il est aujourd’hui composé de :
 
•    Pour la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) :

-    La Commission de la CEMAC ;
-    La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ;
-    La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) ;
-    La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) ;
-    Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) ;

•    Pour l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) :

-    La Commission de l’UEMOA ;
-    La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;
-    La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (CB UMOA) ;
-    L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF UMOA) ;
-    Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) ;

•    Pour l’Union des Comores :

-    La Banque centrale des Comores (BCC)

•    Pour la France :

-    La Banque de France (BdF) ;
-    Les ministères français impliqués dans la LBC/FT/FP, représentés par la Direction générale du Trésor (DGT).

Le GAFI est membre observateur du CLAB

image Image Réunion plénière du 16 mai 2024 
Réunion plénière du 16 mai 2024 

Réunion du 14 décembre 2023

Le jeudi 14 décembre 2023, s’est tenue la deuxième réunion semestrielle du Comité de Liaison Anti-Blanchiment (CLAB), sous la présidence de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

La rencontre qui s’est déroulée par visioconférence, a également vu la participation de la Banque de Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Comores (BCC), la Banque de France, les Ministère de l'Économie et des Finances de la France, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), la Commission Bancaire de l'UMOA (CB-UMOA), la Commission de l’UEMOA, la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), le Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) et le Groupe d'Action Financière (GAFI). 

Les travaux ont été l'occasion d'analyser les principales avancées en matière de LBC/FT/FP dans les trois zones depuis la dernière rencontre.

 A cet égard, les institutions concernées ont été encouragées à accentuer les efforts pour la mise en place et l’opérationnalisation de mécanismes de coordination et de coopération en matière de LBC/FT, ainsi que pour l’adoption, la publication et la mise en œuvre effective des plans d’actions issus des Évaluations Nationales des Risques (ENR). En outre, le Comité a pris acte des conclusions des dernières plénières du GABAC, du GAFI et du GIABA, tenues respectivement en septembre, octobre et novembre 2023. 
Par ailleurs, il a été procédé à la présentation du projet de Facilité globale BC/FT de l’Union européenne. Le Comité a félicité l’initiative visant à mettre en place un dispositif mondial facilitant la coopération entre régulateurs financiers, organes de répression, acteurs de la justice et société civile à travers une assistance technique offerte aux pays. Les institutions membres ont été encouragées à solliciter ce mécanisme. 
Les membres ont par ailleurs pris connaissance du projet de charte devant régir les missions et les règles de fonctionnement du CLAB, dans le cadre de la réforme institutionnelle proposée par la BCEAO. 

Ils se sont accordés sur les principales dispositions du texte. Le Comité a instruit le secrétariat de finaliser le document sur la base des amendements retenus. Le texte finalisé sera soumis à la signature du Président en exercice. Le Comité a décidé de confier la présidence du CLAB à la Banque Centrale des Comores pour l’année 2024.
 

Réunion du 27 juin 2023

Le CLAB a tenu sa première réunion de l’année le 27 juin 2023 à Dakar (Sénégal), au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les travaux ont été l’occasion, pour les Membres, d’effectuer un bilan des principales avancées, depuis leur réunion, en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) dans les trois zones (CEMAC, UEMOA et Union des Comores). À cet égard, les institutions concernées ont été encouragées à accentuer leurs efforts pour la mise en œuvre des mesures visant à renforcer leurs dispositifs de lutte, au regard des vulnérabilités auxquelles les pays sont exposés. Le Comité a pris acte des conclusions des dernières réunions plénières du GABAC, du GIABA et du GAFI tenues au premier semestre 2023. Par ailleurs, la BCEAO a procédé à une présentation de la Loi Uniforme relative à la LBC./FT/FP, adoptée en mars 2023 par le Conseil des ministres de l’UMOA. Le Secrétariat du CLAB a exposé aux Membres le cadre conceptuel du projet d’élaboration d’un guide pour la supervision des actifs virtuels. Enfin, les Membres se sont accordés sur le principe d’une réforme institutionnelle du CLAB, afin de renforcer l’autonomie de fonctionnement de ce Comité ; ils ont mandaté un groupe de travail composé des quatre banques centrales, à l’effet de leur soumettre des avants-projets de textes relatifs à cette réforme.

image Image Partenariats Afrique France : CLAB réunion 27 juin 2023 Description Le CLAB a tenu sa première réunion de l’année le 27 juin 2023 à Dakar (Sénégal), au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
Le CLAB a tenu sa première réunion de l’année le 27 juin 2023 à Dakar (Sénégal), au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Réunion du 21 novembre 2022

Le CLAB s’est réuni le 21 novembre 2022 à N’Djamena (Tchad), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette session était organisée en marge des festivités du cinquantième anniversaire de la BEAC. Les membres ont examiné les progrès récents intervenus dans les dispositifs de LBC/FT des pays membres et les axes d’amélioration persistants. Ils ont adopté un Guide sur l’implication des autorités régionales dans les évaluations mutuelles du réseau GAFI. La Banque mondiale a présenté les conclusions de son rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT adopté en 2018 par les Ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales de la Zone franc ; ce rapport a été adopté par les membres du CLAB. Enfin, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) française a animé un atelier dédié aux enjeux de la réglementation et de la supervision LBC/FT du secteur des crypto-actifs.

image Image Réunion du CLAB - 21 novembre 2022 Description Le CLAB s’est réuni le 21 novembre 2022 à N’Djamena (Tchad), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette session était organisée en marge des festivités du cinquantième anniversaire de la BEAC. Les membres ont examiné les progrès récents intervenus dans les dispositifs de LBC/FT des pays membres et les axes d’amélioration persistants. Ils ont adopté un Guide sur l’implication des autorités régionales dans les évaluations mutuelles du réseau GAFI.
Réunion du CLAB le 21 novembre 2022 à N’Djamena (Tchad), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
image Image CLAB - Réunion du 11 mai 2022 Description Lors de cette réunion, la Banque mondiale a présenté les conclusions de son  rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT adopté en 2018 par les Ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales de la Zone franc ; ce rapport a été adopté par les membres du CLAB. Enfin, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) française a animé un atelier dédié aux enjeux de la réglementation et de la supervision LBC/FT du secteur des crypto-actifs.
Réunion du CLAB le 21 novembre 2022 à N’Djamena (Tchad), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Réunion du 11 mai 2022

Le CLAB s’est réuni le 11 mai 2022 à Paris en format hybride, sous la présidence de Monsieur Abbas MAHAMAT TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Les membres ont notamment examiné les progrès réalisés en matière de LBC/FT en CEMAC, en UEMOA et aux Comores, puis débattu de l’implication des autorités communautaires dans le processus d’évaluation mutuelle, des difficultés rencontrées et des mesures à mettre en place pour y répondre. La Direction générale du Trésor français et l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) ont ensuite animé un atelier de restitution de la récente évaluation mutuelle de la France. En plus des institutions membres du CLAB présentes à Paris, les cellules de renseignement financier des pays concernés ont pu participer à l’atelier en visioconférence.

image Image CLAB - Réunion du 11 mai 2022 Description Le CLAB s’est réuni le 11 mai 2022 à Paris en format hybride, sous la présidence de Monsieur Abbas MAHAMAT TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Les membres ont notamment examiné les progrès réalisés en matière de LBC/FT en CEMAC, en UEMOA et aux Comores, puis débattu de l’implication des autorités communautaires dans le processus d’évaluation mutuelle, des difficultés rencontrées et des mesures à mettre en place pour y répondre. La Direction générale du Trésor français et l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) ont ensuite animé un atelier de restitution de la récente évaluation mutuelle de la France. En plus des institutions membres du CLAB présentes à Paris, les cellules de renseignement financier des pays concernés ont pu participer à l’atelier en visioconférence.
Réunion du CLAB le 11 mai 2022 à Paris, sous la présidence de Monsieur Abbas MAHAMAT TOLLI, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Réunion du 10 novembre 2021

Le CLAB s’est réuni le 10 novembre 2021 à Moroni et par visioconférence, sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC. Il s’agissait de la première réunion du CLAB en format semi-présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. La session a été principalement dédiée à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021) et à son évaluation future, ainsi qu’au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC. Les membres ont ensuite participé à un atelier sur le processus d’évaluation mutuelle et l’implication des autorités régionales, animé par le Secrétariat du GAFI.

image Image Réunion du CLAB du 10 novembre 2021 Description Le CLAB s’est réuni le 10 novembre 2021 à Moroni et par visioconférence, sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC. Il s’agissait de la première réunion du CLAB en format semi-présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. La session a été principalement dédiée à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021) et à son évaluation future, ainsi qu’au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC. Les membres ont ensuite participé à un atelier sur le processus d’évaluation mutuelle et l’implication des autorités régionales, animé par le Secrétariat du GAFI.
Réunion du 10 novembre 2021 par visioconférence sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC.
image Image Réunion du CLAB du 10 novembre 2021 Description Le CLAB s’est réuni le 10 novembre 2021 à Moroni et par visioconférence, sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC. Il s’agissait de la première réunion du CLAB en format semi-présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. La session a été principalement dédiée à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021) et à son évaluation future, ainsi qu’au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC. Les membres ont ensuite participé à un atelier sur le processus d’évaluation mutuelle et l’implication des autorités régionales, animé par le Secrétariat du GAFI.
Réunion du 10 novembre 2021 par visioconférence sous la présidence du Docteur Younoussa IMANI, Gouverneur de la Banque Centrale des Comores (BCC), puis de son représentant Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de BCC.

Réunion du 16 mars 2021

Le CLAB s’est réuni par visioconférence le 16 mars 2021, sous la présidence de Monsieur Abdoulhakim SAID AHMED, Directeur du Contrôle et de l’Audit de la Banque Centrale des Comores (BCC). Il s’agissait de la première session sous présidence de la BCC en 2021. Les travaux ont été principalement consacrés à l’examen de la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc (2018-2021), au suivi des évaluations mutuelles du GIABA et du GABAC, ainsi qu’au renforcement du rôle d’appui technique du CLAB à ses membres.

Réunion du 20 octobre 2020

Le CLAB a tenu par visioconférence sa réunion d’automne le 20 octobre 2020, sous la présidence de Monsieur MAHAMAT MUSTAPHA, Adjoint du Directeur des Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Les membres ont notamment fait le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 pour la LBC/FT dans les différents pays et la mise en œuvre de leur Plan d’action anti-blanchiment, décidé en octobre 2018. Ils se sont prononcés, à ce titre, en faveur d’un report de l’échéance de ce Plan de décembre 2020 à décembre 2021. Ils ont également réservé un accueil favorable aux demandes d’admission de la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF) et du Conseil Régional de l’Épargne et des Marchés Financiers (CREPMF), en tant que membres du CLAB.

Réunion du 24 février 2020

Le CLAB s’est réuni à Yaoundé, le 24 février 2020, sous la présidence de Monsieur Ivan BACALE MOLINA, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Ils ont fait le bilan des progrès réalisés en fin d’année 2019 et début d’année 2020 dans la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc, ainsi que des défis persistants. Ce plan avait été adopté en octobre 2018 par les Ministres des Finances et les Gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc. 

image Image Réunion du CLAB du 24 février 2020 Description Le CLAB s’est réuni à Yaoundé, le 24 février 2020, sous la présidence de Monsieur Ivan BACALE MOLINA, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Ils ont fait le bilan des progrès réalisés en fin d’année 2019 et début d’année 2020 dans la mise en œuvre du Plan d’action LBC/FT de la Zone franc, ainsi que des défis persistants. Ce plan avait été adopté en octobre 2018 par les Ministres des Finances et les Gouverneurs des Banques centrales de la Zone franc.
Réunion du 24 février 2020 à Yaoundé sous la présidence de Monsieur Ivan BACALE MOLINA, Directeur Général des Études, Finances et Relations Internationales de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Réunion du 9 octobre 2019

Le CLAB s’est réuni à Paris le 9 octobre 2019, sous la présidence de Madame Séna Elda Kpostra, Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA.

Dans ce cadre, les membres ont notamment validé les Règles de fonctionnement et d’organisation du CLAB. Ils ont également fait un bilan d’étape de la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ces derniers avaient été adoptés un an auparavant par les Ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales de la Zone franc réunis à Paris.

image Image Réunion du CLAB du 9 octobre 2019 Description Le CLAB s’est réuni à Paris le 9 octobre 2019, sous la présidence de Madame Séna Elda Kpostra, Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA. Dans ce cadre, les membres ont notamment validé les Règles de fonctionnement et d’organisation du CLAB. Ils ont également fait un bilan d’étape de la mise en œuvre des plans d’action de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ces derniers avaient été adoptés un an auparavant par les Ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales de la Zone franc réunis à Paris.
Réunion du 9 octobre 2019 à Paris sous la présidence de Madame Séna Elda Kpostra, Secrétaire générale de la Commission bancaire de l’UMOA.

Signature des Règles d’organisation et de fonctionnement

Les Règles d’organisation et de fonctionnement du CLAB ont été officiellement signées par le Président en exercice. 

M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président du CLAB pour 2019, M. Tiémoko Meylet Koné a signé les Règles de fonctionnement et d’organisation du Comité le 9 octobre 2019, en présence de M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), de M. Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Statistiques, des Études et de l’International à la Banque de France, ainsi que des différentes délégations. Cette signature a été suivie d’une réception, donnée dans les salons de la Banque de France.

image Image Signature des Règles d’organisation et de fonctionnement par M. Tiémoko Meylet Koné Description Les Règles d’organisation et de fonctionnement du CLAB ont été officiellement signées par le Président en exercice.  M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président du CLAB pour 2019, M. Tiémoko Meylet Koné a signé les Règles de fonctionnement et d’organisation du Comité le 9 octobre 2019, en présence de M. Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), de M. Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Statistiques, des Études et de l’International à la Banque de France, ainsi que des différentes délégations. Cette signature a été suivie d’une réception, donnée dans les salons de la Banque de France.
M. Tiémoko Meylet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président du CLAB pour 2019

Mise à jour le 18 Novembre 2025