Réunion plénière du 14 novembre 2025
Le vendredi 14 novembre 2025, s’est tenue par visioconférence la deuxième réunion semestrielle du Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment (CLAB), sous la présidence de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Der Rogatien PODA, Vice-Gouverneur, représentant Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président en exercice du CLAB.
La rencontre a vu la participation de l’ensemble des institutions membres, à savoir la BCEAO, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Comores (BCC), la Banque de France, la Direction Générale du Trésor Français, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), la Commission Bancaire de l'UMOA (CB-UMOA), les Commissions de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), le Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) et le Groupe d'Action Financière (GAFI).
Les travaux ont été l'occasion d'analyser les principales avancées en matière de LBC/FT/FP dans les trois (3) juridictions africaines membres, depuis la dernière rencontre. Le CLAB a salué les actions réalisées par les États et encouragé les institutions membres à accentuer les efforts pour la mise en œuvre des mesures visant à renforcer leurs dispositifs de LBC/FT respectifs, au regard des vulnérabilités auxquelles ils sont exposés. En outre, les autorités régionales ont été invitées à poursuivre la mise en conformité de leurs dispositifs respectifs de LBC/FT/FP dans le cadre de la préparation du prochain cycle d’évaluation mutuelle. Les participants ont également pris acte des conclusions des dernières plénières du GABAC et du GAFI tenues respectivement en septembre et octobre 2025. Par ailleurs, le CLAB a validé le Guide pratique sur les enjeux de réglementation et de supervision LBC/FT des Actifs Virtuels (AV) et Prestataires de Services sur Actifs Virtuels (PSAV). Les membres ont félicité les membres du Groupe de travail dédié pour la qualité et la pertinence des propositions faites. Ce guide pratique sera ultérieurement publié sur le site du CLAB.
Enfin, les membres ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux des Groupes mis en place pour le renforcement du cadre juridique sur l’identification et la transparence des bénéficiaires effectifs et pour la formation et la sensibilisation des membres, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités du CLAB. Ils ont aussi été informés de la prochaine mise en ligne du nouveau Cloud et du site internet du CLAB, au travers duquel les différentes institutions pourront partager les documents et informations pertinents relatifs à leurs juridictions respectives.
Réunion du 27 mai 2025
Le mardi 27 mai 2025, s’est tenue la première réunion semestrielle du Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment (CLAB), sous la présidence de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Der Rogatien PODA, Vice-Gouverneur, représentant Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président en exercice du CLAB.
La rencontre, qui s’est déroulée en présentiel et par visioconférence, a vu la participation de l’ensemble des institutions membres, à savoir la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Comores (BCC), la Banque de France, la Direction Générale du Trésor Français, la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC), la Commission Bancaire de l'UMOA (CB-UMOA), les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC, la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), le Groupe d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique Centrale (GABAC) et le Groupe d'Action Financière (GAFI).
Les travaux ont été l'occasion d'analyser les principales avancées en matière de LBC/FT/FP dans les trois (3) zones depuis la dernière rencontre. Le CLAB a salué les actions réalisées par les Etats et encouragé les institutions membres à accentuer les efforts pour la mise en œuvre des mesures visant à renforcer leurs dispositifs de LBC/FT respectifs, au regard des vulnérabilités auxquelles ils sont exposés. En outre, les autorités régionales ont été invitées à poursuivre la mise en conformité de leurs dispositifs respectifs de LBC/FT/FP dans le cadre de la préparation du prochain cycle d’évaluation mutuelle. Les participants ont également pris acte des conclusions des dernières plénières du GAFI, du GABAC et du GIABA, tenues respectivement en février, mars et mai 2025.
Par ailleurs, il a été procédé à l’adoption du programme d’activités du CLAB sur la période 2025-2026. Les membres ont félicité la BCEAO pour la qualité et la pertinence des actions proposées.
Enfin, les membres ont été informés de la mise en ligne du nouveau Cloud du CLAB, où les différentes institutions pourront partager les documents et informations pertinents relatifs à leurs juridictions respectives.