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Vous avez été victime du vol de vos données personnelles, la Banque de France vous aide

Mise en ligne le 26 Novembre 2024

Visuel - Vol de données

La fuite des données personnelles, comme celle ayant touché l’opérateur FREE il y a quelques semaines, devient de plus en plus fréquente.  Vous êtes victime et vous vous inquiétez sur les possibles utilisations des informations détournées par les hackers. Vous vous interrogez notamment sur les conséquences du vol de vos données bancaires et/ou personnelles.

Les possibles risques liés à l’exploitation frauduleuse de votre IBAN 

Le hacker qui aura volé vos coordonnées bancaires ne sera pas en mesure d’émettre des ordres ou des mandats de prélèvements frauduleux sauf s’il usurpe votre identité. Aussi, afin de maitriser ce risque, vous pouvez :

  • Surveiller les opérations sur votre compte bancaire et si vous constatez une opération non autorisée au débit de votre compte, signalez l'opération en question à votre banque au plus tard 13 mois après le débit de votre compte (délai ramené à 70 jours lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen - EEE (les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège). 

En savoir plus => Le prélèvement SEPA 

  • Vérifier la liste des bénéficiaires des prélèvements auprès de votre banque ;
  • Être vigilant(e) lors de la validation ou de la mise à jour d’un mandat de prélèvement ;
  • Révoquer un mandat de prélèvement qui aurait été mis en place frauduleusement (ce qui est possible à tout moment). Dans une telle situation, il est également nécessaire de porter plainte (parallèlement à la demande de remboursement auprès de la banque).

En savoir plus => RIB, IBAN et BIC : les petits noms de vos coordonnées bancaires

Les risques liés au vol de vos données personnelles : l’usurpation d’identité ?

Vous avez été victime d’un vol ou d’une fuite de données personnelles et vous redoutez une usurpation d’identité.

Vous devez :

  1. Vérifier que vous n’êtes pas inscrit(e) dans les fichier d’incidents de paiements (Fichier central des chèques (FCC) et Fichier des incidents de remboursement des crédits (FICP)) ;
  2. vérifier qu’aucun compte n’a été ouvert à votre nom en consultant le fichier des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) auprès de la CNIL

Pour consulter en détail ces informations, rendez-vous sur la page Arnaques au crédit ou à l'épargne

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer lorsque vous êtes victime d’une usurpation d’identité, consulter la page Agir face à l'usurpation d'identité 
 

Mise à jour le 26 Novembre 2024