Les livrets d'épargne bancaire
Les livrets d’épargne bancaire sont des placements qui peuvent vous permettre de mettre de l’argent de côté et de vous constituer une épargne, disponible à tout moment, sans frais et sans risque.
Avant d’ouvrir un livret d’épargne, il faut vous poser les bonnes questions afin que votre placement corresponde à vos besoins et à vos attentes.
Un livret d’épargne bancaire peut être réglementé, c’est-à-dire que ses conditions de fonctionnement et de rémunération sont fixées par les pouvoirs publics. C’est le cas du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), du livret d’épargne populaire ou du livret jeune.
La Banque Postale assure une mission d’accessibilité bancaire via la distribution et un fonctionnement spécifique du livret A. Cette mission d’accessibilité bancaire a pour objectif d’assurer la mise à disposition de toute la population de certains services de base.
Les caractéristiques spécifiques du livret A d’accessibilité bancaire de la Banque Postale sont les suivantes :
Les établissements bancaires proposent aussi des livrets d’épargne non réglementés (appelés aussi comptes sur livret). C’est la banque qui les commercialise qui fixe ses conditions de fonctionnement et d’utilisation.
Il faut alors bien lire son contrat afin de connaître les caractéristiques de son placement.
Plusieurs livrets de ce type peuvent être détenus par une même personne. Un compte sur livret peut également être ouvert par une personne qui détient déjà un ou plusieurs produits d’épargne réglementée. Ce type de livret n’a souvent pas de plafond de versement. Les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
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Mise à jour le 31 Juillet 2024