Les principes des dispositifs d’épargne logement

Le dispositif d’épargne logement est constitué du plan épargne logement (PEL) et du compte épargne logement (CEL).

Il s’agit de produits d’épargne réglementés, c’est-à-dire que les conditions d’ouverture, de fonctionnement et de rémunération sont fixées par les pouvoirs publics, et identiques pour tous les établissements bancaires.

Il y a deux phases dans le dispositif d’épargne logement :

  1. la phase d’épargne : pendant laquelle vous mettez de côté, à votre rythme ;
  2. à l’issue de la phase d’épargne, et en fonction des intérêts que vous avez acquis, vous aurez alors la possibilité de bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt épargne logement, pour financer un achat immobilier ou des travaux.

Toute personne, qu’elle soit majeure ou mineure, peut ouvrir un PEL et un CEL. Il ne peut être ouvert qu’un seul PEL et qu’un seul CEL par personne. Dans ce cas, le PEL et le CEL doivent être détenus dans le même établissement.

Le plan épargne logement (PEL)

Le PEL au terme de la phase d’épargne

Le compte épargne logement (CEL)

Le CEL au terme de la phase d’épargne

À retenir

  1. Le plan épargne logement et le compte épargne logement sont des dispositifs d’épargne qui peuvent vous permettre de mettre de côté pour un projet immobilier mais aussi pour tout autre projet.
  2. En fonction de la date de souscription de votre PEL ou de votre CEL, et des intérêts acquis, vous pouvez bénéficier d’un prêt épargne logement à taux avantageux, ainsi qu’une prime d’État, dans certains cas et sous certaines conditions, pour vous aider à financer un achat immobilier ou des travaux.
  3. Attention aux arnaques : soyez vigilant !