La plateforme ECMS, aboutissement du projet européen d’harmonisation des systèmes opérationnels monétaires
À partir de 2024, ECMS sera la plateforme unique de l’Eurosystème, qui remplacera les 21 systèmes de gestion des garanties de politique monétaire actuellement utilisés par les banques centrales nationales de l'Eurosystème.
Destinée au règlement des opérations de crédit de l’Eurosystème, la plateforme ECMS permettra une gestion harmonisée du collatéral déposé par les établissements de crédit auprès des banques centrales nationales en garantie de ces opérations, ainsi que de la ligne de crédit intrajournalière.
Elle vise un accroissement de l’efficacité de la mobilisation des garanties nationales et transfrontalières ainsi que de la gestion des liquidités, afin de contribuer à consolider davantage l’infrastructure des marchés financiers en Europe.
Le calendrier de mise en œuvre de la plateforme ECMS
Le lancement du projet ECMS a été validé par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne en décembre 2017. Ce projet s’inscrit dans la stratégie « Vision 2020 » de la BCE qui comprenait en outre le système de paiements instantanés TIPS (Target Instant Payment Settlement), ainsi que le projet Consolidation Target2 et Target2 Securities qui s’est concrétisé en mars 2023.
Dans le cadre du projet conduit par la Banque de France et la Banque d’Espagne, les travaux de préparation à la mise en production s’échelonneront jusqu’en avril 2024, date du lancement de la plateforme.