Liste actualité
Communiqués Banque de France

La Banque de France poursuit la modernisation et la rationalisation de son organisation interne

Dans ce contexte, elle réorganise certaines de ses Directions générales.

Trois directions issues de la Direction générale des Statistiques (la Direction des Statistiques monétaires et financières, la Direction de la Balance des Paiements, la Direction des Enquêtes et Statistiques sectorielles) et les cinq directions de la Direction générale des Études et des Relations internationales (la Direction des Études monétaires et financières, la Direction de la Conjoncture et Prévisions macroéconomiques, la Direction de l’Économie et la Coopération internationales, la Direction des Études microéconomiques et structurelles, la Direction des Politiques européennes et multilatérales) ont été rapprochées, début 2019, pour créer une nouvelle Direction générale, la Direction générale des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI).

Olivier Garnier en est le Directeur général, avec à ses côtés un Directeur général délégué, Alain Duchâteau, qui siège aussi au Comité de Direction de la Banque de France et deux Directeurs généraux adjoints : Gilbert Cette et Bruno Cabrillac.

Cette nouvelle direction générale est suivie par la Sous-Gouverneure Sylvie Goulard.

La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’ouvrage statistiques (DIMOS) devient une direction autonome, directement rattachée au Sous-Gouverneur Denis Beau. À sa tête, Renaud Lacroix est nommé Directeur général adjoint et Chief Data Officer pour l'ensemble de la Banque.

Les mouvements suivants ont également été décidés :

- Emmanuelle Assouan, jusqu’alors Directrice des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché à la Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), est nommée DGA de cette Direction générale en remplacement d'Alain Duchâteau.

- Florence Screve-Szeles, DGA, est placée directement auprès du gouvernement de la Banque. Elle y reprendra la responsabilité de la RSE. Elle est aussi chargée de coordonner le projet d’implantation de la Banque de France en Asie, symétrique de celle de New-York.

- Christine Sampic, jusqu’à présent Directrice des Services bancaires à la DGSO est nommée DGA à la Direction générale de la Fabrication des billets (DGFB) en remplacement de Florence Screve-Szeles.

- Christian Pfister rejoint le Cabinet du Gouverneur en tant que Conseiller.

 

Quelques éléments biographiques :

Olivier Garnier :

Olivier Garnier a rejoint la Banque de France en septembre 2017 comme Directeur général, en charge des Études et des Relations internationales. Après avoir débuté sa carrière d’économiste à l’INSEE, il a exercé diverses responsabilités au sein du Ministère des Finances, de la Réserve fédérale américaine et du Groupe Société Générale. Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’AMF et a été membre du Conseil d’analyse économique de 2002 à 2012. Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE et de l’Université Paris-Dauphine. Il a enseigné dans diverses institutions françaises et étrangères.

Alain Duchâteau :

Alain Duchâteau a intégré la Banque de France le 1er février 1980. Le 10 octobre 2016, il est nommé adjoint au Directeur général de la Stabilité financière et des Opérations. Depuis le 2 janvier 2019, Alain Duchâteau occupe le poste de Directeur général délégué à la Direction générale des Statistiques, des Études et de l’International. Il est remplacé à son précédent poste par Emmanuelle Assouan, anciennement Directrice de la DSPM à la DGSO. Il est diplômé de HEC, de Science-Po Paris, d’un DEA de l’Université Paris-Dauphine et d’un M.A Économie de l’Université de Chicago

Gilbert Cette :

Gilbert Cette, économiste, est actuellement Adjoint au Directeur général des Études et des Relations internationales et Professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille (AMSE). Il a été membre du Conseil d’Analyse Économique et du groupe d’experts sur le SMIC. Il a présidé en 2012-2013 l’AFSE (Association Française de Science Économique). Il co-préside le séminaire emploi et préside le Groupe d’Experts sur le SMIC. Il est membre du CNP (Conseil national de productivité). Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans les domaines de la croissance et de la productivité, du marché du travail et de l’emploi, et du droit social.

Bruno Cabrillac :

Bruno Cabrillac a rejoint la Banque de France en 1983. Il a été économiste à la Direction générale des Services étrangers et opérateur sur le marché des changes. Dans les années 90, il a été détaché auprès du Ministère des Finances pour être Conseiller financier au Caire, puis à Tokyo. Chef du Service de la Zone franc et du Financement du développement à la Banque de France entre 1997 et 2001, il est ensuite Chef des Services économiques français à Hong Kong jusqu'en 2005, puis Conseiller financier pour l'Afrique à la Direction générale du Trésor jusqu'en 2008. En octobre 2008, il est nommé Directeur des Relations internationales et européennes à la Banque de France et en octobre 2016, Directeur général adjoint des Études et des Relations internationales.

Emmanuelle Assouan :

Emmanuelle Assouan est entrée à la Banque de France en février 1997. Le 23 mai 2016, elle devient Directrice des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché. Le 7 janvier 2019, elle intègre la Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations en tant qu’adjointe au Directeur général. Elle est diplômée de l’IEP paris et titulaire d’une maîtrise de Droit public (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Florence Screve-Szeles :

Florence Screve-Szeles a rejoint la Banque de France en février 1986. Le 2 janvier 2018, elle devient Adjointe au Directeur général à la Direction générale de la Fabrication des billets puis dans le même temps, Adjointe au Directeur général, à la Direction générale des Services à l’économie et du Réseau le 4 mai 2018. À compter du 14 janvier 2019, elle est nommée responsable RSE et du projet Asie pour la Banque. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris I et diplômée de l’IEP Paris.. Christine Sampic la remplace au sein de la Direction générale de la Fabrication des billets.

Christine Sampic :

Christine Sampic intègre la Banque de France en février 1988. Le 15 juin 2015, elle devient Directrice des Services bancaires. Le 7 janvier 2019, elle est nommée au poste d’Adjointe au Directeur général à la Direction générale de la Fabrication des billets. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS Informations des entreprises.

Renaud Lacroix :

Renaud Lacroix est entré à la Banque de France en novembre 2001 après un début de carrière à l’INSEE. Il devient Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’ouvrage statistiques en novembre 2011. Depuis le 2 janvier 2019, il occupe le poste de Directeur général adjoint et Chief Data Officer de la Banque de France. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE.

Christian Pfister :

Christian Pfister a intégré la Banque de France en février 1980. En juin 2000, il est nommé Directeur des Études Économiques et de la Recherche et en janvier 2012 Adjoint du Directeur général des Études et des Relations internationales. De janvier 2013 à décembre 2018, il occupe le poste d’Adjoint du Directeur général des Statistiques. Il préside le Comité de Normalisation Obligataire (CNO) depuis janvier 2014. Il enseigne à Sciences Po et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la politique monétaire, la stabilité financière, la monnaie et l’épargne. Depuis le 2 janvier 2019, il est Conseiller auprès du Gouverneur de la Banque de France. Il est diplômé d’HEC, de Sciences Po et de l’Université Paris-Nanterre.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
La Banque de France poursuit la modernisation et la rationalisation de son organisation interne
  • Publié le 21/01/2019
  • 3 page(s)
  • FR
  • PDF (229.12 Ko)
Télécharger (FR)