Liste actualité
Communiqués Banque de France

Exercice conjoint réalisé par la MAS, la BdF et l’ACPR afin de renforcer la réponse et la préparation transfrontières aux crises cyber

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

 

Paris / Singapour, 17 juin 2022. La Monetary Authority of Singapore (MAS), la Banque de France (BdF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont réalisé hier un exercice conjoint de gestion de crise axé sur les menaces pesant sur la cybersécurité. L’exercice fait suite à l’accord de coopération en matière de cybersécurité signé entre la MAS, la BdF et l’ACPR en novembre 2019.

2          L’exercice conjoint a testé l’efficacité de la coordination et de la réponse des trois autorités financières face aux crises cyber lors de la gestion de scénarios tels que des attaques par rançongiciels (ransomware), par vulnérabilité de jour zéro (zero-day vulnerability) ainsi que des attaques sur la chaîne d’approvisionnement logicielle. Compte tenu du caractère mondial des cybermenaces et de l’interconnexion de nos systèmes financiers, la coopération transfrontière est devenue de plus en plus importante pour préserver la stabilité financière et la résilience des services financiers essentiels.

3          Vincent Loy, Directeur général adjoint (Technologie) de la MAS a déclaré : « L’exercice conjoint démontre l’engagement de la MAS, de la Banque de France et de l’ACPR à affuter notre réponse collective aux cyber-attaques de grande ampleur visant les institutions financières multinationales qui exercent des activités transfrontières, via des protocoles de partage d'informations efficaces. Cette coopération étroite améliore notre capacité à maintenir la résilience opérationnelle et la stabilité dans le système financier à l’échelle mondiale. »

4          Selon Nathalie Aufauvre, Directrice générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France, « l’expérience de la Banque de France dans la gestion de crises cyber a été précieuse pour préparer cet exercice conjoint avec la MAS, exercice qui a pleinement confirmé la capacité de nos autorités à échanger et à partager des informations de manière efficace en période de crise. Le cyber-risque étant transfrontière par nature, la réalisation d’exercices de crise à l’échelle internationale est essentielle pour améliorer notre niveau de préparation et de cyber-résilience collective, en particulier dans cette période de cybermenaces accrues. L’exercice illustre également la diversité de notre coopération conjointe MAS-BdF après l’ouverture, en 2020, d’un bureau de représentation de la Banque de France pour la région Asie-Pacifique, implanté à Singapour. »

5          Pour Bertrand Peyret, Secrétaire général adjoint de l’ACPR, « la coopération avec la MAS nous permet de partager les meilleures pratiques sur les manières de faire face au nombre croissant de cybermenaces auxquelles sont confrontés les systèmes financiers. Elle nous rappelle également la nécessité pour les autorités de surveillance et les banques centrales, outre les procédures et protocoles requis des institutions financières, de disposer de procédures et de protocoles pour apporter une réponse à ces menaces, notamment au niveau transfrontière. »

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Exercice conjoint réalisé par la MAS, la BdF et l’ACPR afin de renforcer la réponse et la préparation transfrontières aux crises cyber
  • Publié le 17/06/2022
  • 3 page(s)
  • FR
  • PDF (582.57 Ko)
Télécharger (FR)