Liste actualité
Communiqués Banque de France

24e édition de la Revue de la Stabilité Financière de la Banque de France

La Banque de France a organisé, le 1er Mars, une conférence sur le thème « La politique macroprudentielle résiste-t-elle à la pandémie » à l’occasion de la publication de sa Revue de la stabilité financière. Elle a réuni autour du gouverneur François Villeroy de Galhau et de la sous-gouverneure Sylvie Goulard, Luis de Guindos, vice-président de la BCE, Gabriel Makhlouf, gouverneur de la banque centrale d’Irlande, Claudia Buch, vice-présidente de la Bundesbank, Richard Portes, professeur à la London Business School et membre du conseil scientifique de l’ESRB, Hyun Song Shin, conseiller économique et directeur de recherche à la BRI, Linda Goldberg, vice-présidente senior à la Fed New-York et Romain Paserot, secrétaire général adjoint de l’IAIS.

Cette 24e édition de la Revue de la stabilité financière de la Banque de France tire les premiers enseignements des réponses prudentielles apportées suite à la pandémie de Covid-19. Si cette crise n’est pas une crise du système financier, et que les banques ont au contraire apporté une partie des réponses pour combattre la crise économique, elle arrive néanmoins sur un terreau de vulnérabilités financières liées à un cycle financier dynamique et des taux bas persistants (valorisation élevée de certains actifs, niveaux élevés de dettes publique et privée, développement de l’intermédiation financière nonbancaire) et n’a pas été exempte de très fortes tensions sur les marchés. La prévention des risques financiers grâce à une politique macroprudentielle ambitieuse est d’autant plus nécessaire.

Il devient notamment essentiel (i) de mieux prendre en compte la dimension internationale du risque financier systémique, et plus spécifiquement de renforcer la politique macroprudentielle européenne ; (ii) de développer un cadre macroprudentiel complet prenant en compte le secteur financier dans son ensemble, au-delà des banques ; (iii) de mieux prendre en compte les interactions entre les politiques monétaire et macroprudentielle sur les questions de stabilité financière et d’instaurer une meilleure coordination. 

La RSF n°24 est accessible sur le site internet de la Banque de France.

Le discours d’introduction de François Villeroy de Galhau est également accessible sur le site internet de la Banque de France.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
24e édition de la Revue de la Stabilité Financière de la Banque de France
  • Publié le 01/03/2021
  • FR
  • PDF (154.87 Ko)
Télécharger (FR)