Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Décembre 2022

Mise en ligne le 13 Janvier 2023

Sur la fin d’année 2022, et malgré la succession des chocs externes, l’activité économique continue de faire preuve de résilience. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 5 janvier), l’ activité a de nouveau progressé dans chacun des trois grands secteurs au mois de décembre, de façon d’ailleurs plus prononcée qu’ils l’avaient anticipé le mois dernier. Pour janvier, les entreprises anticipent encore une progression dans l’industrie et les services – néanmoins ralentie – et une quasi-stabilité dans le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement reculent à nouveau dans l’industrie (40 % des entreprises industrielles les mentionnent en décembre, après 41 % en novembre et un pic à 64 % en avril) et surtout dans le bâtiment (33 %, après 36 % en novembre). On observe une légère modération de la hausse des prix des produits finis dans l’industrie, même si elle reste soutenue ; elle ne s’ infléchit pas dans les services couverts par l’enquête et le bâtiment. Les difficultés de recrutement restent élevées : elles sont indiquées par 53 % des répondants, après 54 % en novembre.

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement en décembre, à des niveaux qui demeurent encore très élevés. La situation de trésorerie des entreprises se stabilise, à un niveau toutefois relativement bas dans l’industrie. Dans l’industrie, l’opinion sur les carnets de commande continue de se replier tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme, alors que celle sur les stocks continue de monter significativement au-dessus de sa moyenne.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, nous observons, au niveau de l’ ensemble de la population des entreprises, une stabilité de la situation remontée par les chefs d’ entreprise par rapport aux deux précédentes enquêtes. Un peu moins du quart des entreprises indiquent que leur activité du mois passé a été affectée, une proportion à peu près inchangée depuis octobre. Pour les trois prochains mois, près du tiers des entreprises s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité (40 % dans l’industrie).

S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne un peu plus de la moitié des entreprises.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB serait en légère hausse en décembre et quasi stable en janvier. La progression du PIB pour le quatrième trimestre 2022 s’établirait ainsi autour de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

En décembre, l’activité régionale se maintient voire progresse, hormis dans le bâtiment.

La production industrielle apparaît globalement stable, avec une forte disparité selon les branches. Les difficultés d’approvisionnement reculent, mais la problématique des couts énergétiques persiste. Les recrutements se poursuivent. Dans les services, les prestations conservent le rythme de croissance des mois précédents en dépit d’un recul enregistré dans l’hébergement et l’intérim.

Comme anticipé en novembre, les fermetures pour ajustement de congés participent à la contraction d’activité du bâtiment. Par ailleurs, une nette érosion des carnets de commandes semble également se confirmer, dans le gros œuvre essentiellement. La demande reste plus soutenue dans le second œuvre. Dans l’ensemble, la rentabilité des entreprises fléchit.

Les travaux publics restent bien orientés sur le 4ème trimestre, parfois au-delà des attentes. En revanche, les hausses des prix des devis se révèlent insuffisantes et des tensions de trésorerie apparaissent. Le tassement annoncé des appels d’offres des collectivités altère les carnets pour le prochain trimestre.

En dépit d’un environnement incertain, les chefs d’entreprise anticipent pour janvier une progression d’activité dans l’industrie et les services, et une stabilité dans le bâtiment.