Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Avril 2023

Mise en ligne le 15 Mai 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 avril et le 4 mai), l’activité a progressé en avril dans l’industrie, les services et le bâtiment. Pour mai, les entreprises anticipent une stabilisation de l’activité dans les services et un repli dans l’industrie et le bâtiment. Ces anticipations pourraient cependant refléter au moins pour partie l’effet d’un volume de congés plus élevé qu’habituellement au cours de ce mois de mai.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à s’atténuer dans le bâtiment (17 % des entreprises les mentionnent en avril, après 19 % en mars) et dans l’industrie, où 28 % des chefs d’entreprise les mentionnent (après 30 % en mars). Surtout, pour la première fois depuis l’été 2020, les industriels jugent que les prix sont en baisse pour les matières premières et se stabilisent pour les produits finis. Les difficultés de recrutement reculent un peu mais concernent environ la moitié des entreprises (51 %).

Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les trois grands secteurs par rapport au mois précédent, il reste à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. La situation de trésorerie évolue peu dans l’industrie et s’améliore dans les services.

Concernant les conséquences de la crise énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise s’améliore significativement : 25 % d’entre eux indiquent un impact sur leur activité au cours des trois prochains mois (après 29 % en mars et 31 % en janvier).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

En avril, l’activité économique en région Hauts-de-France s’est montrée plutôt résiliente dans l’ensemble des secteurs à l’instar de l’activité économique nationale.

Dans l’industrie, la production a globalement progressé avec toutefois des évolutions disparates selon les secteurs. L’industrie agro-alimentaire et les entreprises de la chimie ont affiché les hausses de volumes produits les plus significatives. La production des matériels de transport est, quant à elle, restée stable. Les entreprises du bois papier imprimerie ont enregistré un fort recul d’activité. Pour mai, les industriels tempèrent leur optimisme. Au regard de carnets de commandes encore insuffisants, une diminution des cadences de production est annoncée.

Les services marchands présentent une hausse de leur activité à fin avril. Les secteurs de l’hébergement-restauration, des activités juridiques, de gestion et d’architecture-ingénierie ainsi que les entreprises de l’information communication ont été les plus dynamiques. Pour mai, les chefs d’entreprise prévoient néanmoins un fléchissement d’activité accompagné d’un ralentissement de la demande.

L’activité dans le bâtiment est restée bien orientée avec une progression un peu plus marquée dans le secteur du gros œuvre. Les carnets de commandes sont jugés corrects dans le Gros Œuvre et satisfaisants dans le Second Œuvre. À court terme, les entrepreneurs en bâtiment anticipent une augmentation des mises en chantier, en particulier dans le Gros Œuvre.

Télécharger l'intégralité de la publication