Vous êtes ici

Les autres formes d’épargne : OPC (Organismes de Placement Collectifs) et assurances

L’épargne dans les fonds d’investissement, les organismes de placement collectifs et les assurances : un tour d’horizon des placements non bancaires

L’activité des fonds d’investissement et des OPCVM

La Banque de France prépare un important enrichissement des statistiques sur les Organismes de Placement Collectif (« projet OPC2 »). Cet enrichissement, qui se fait notamment via une nouvelle chaine de traitement, nécessite une suspension de la parution des stats infos "panorama des OPC" (premier trimestre de référence – publication habituelle début juin) et "performance des OPC" ( mois de mars et avril de référence – publications habituelles vers le 23 mai et le 20 juin). La publication du SI mensuel « performance des OPC » reprendra au plus tard pour le mois de mai de référence ( parution mi-juillet) et le « panorama des OPC » pour le second trimestre reprendra selon le calendrier habituel. À la reprise de ces publications, l’ensemble des données et séries habituelles  seront à nouveau disponibles et des notices méthodologiques seront diffusées afin d’expliciter les modifications/améliorations méthodologiques intervenues.

Cette refonte d’ampleur permet d’ores et déjà aux sociétés de gestion déclarantes de remettre leurs données via le portail sécurisé Onegate de la Banque de France, et s’accompagne d’une refonte totale de la chaine de traitement. Cette chaîne est en cours de calage pour intégrer un nouveau cadre réglementaire très complet. Cela va se traduire par l’intégration dans les statistiques de nouveaux acteurs  (notamment les Organismes de Financement Spécialisés, OFS) et de nouvelles informations (par exemple sur les actifs immobiliers et les autres actifs non financiers des fonds ou encore sur les produits dérivés et l’octroi de prêts).

Le Projet OPC2 s’inscrit dans la démarche de digitalisation et de simplification du traitement des données remises par les déclarants, et permettra tant aux institutions concernées qu’au public intéressé de développer de nouveaux angles d’analyse.

OPC2 servira la publication des statistiques monétaires et financières de la France et de la zone Euro, avec près de 9200 séries mensuelles et trimestrielles à destination de la BCE et une couverture de plus de 12 000 fonds d’investissements.

Le développement de ce projet nécessite une forte mobilisation des équipes et une interruption provisoire de certains traitements pendant la bascule entre l’ancienne chaîne de traitement et la nouvelle. Cette migration technique nécessite une suspension temporaire de l’alimentation de certaines séries, et des publications ( Stat Info « Panorama des OPC » et Stat Info « performance des OPC ») pour assurer le passage entre l’ancien et le nouveau dispositif de collecte.

La Banque de France poursuit la mise à jour de l’information statistique sur les OPC en établissant des séries mensuelles, accessibles sur le site de la BCE : ECB Statistical Data Warehouse (europa.eu) et prochainement de nouveau via Webstat.

L’activité des assurances

Mis à jour le : 24/05/2022 10:27