Notes mensuelles

Avril 2020

  • Poursuite du repli du taux de croissance annuel de l’encours des NEU CP bancaires (-20,6% en données brutes, après -14,7% en mars), notamment sous l’effet de rachats significatifs. Rebond du taux de croissance annuel de l’encours des NEU CP corporate en avril (+2,2% sur un an, après -4,7% en mars). Forte poussée de l’encours des NEU CP publics imputable aux émetteurs de dette sociale.
  • Hausse des taux moyens sur la quasi-totalité des maturités des NEU CP bancaires. Hausse généralisée des taux moyens sur NEU CP corporate.
  • Distribution des émissions par durée initiale toujours divergente entre titres bancaires et titres corporate, avec une montée en puissance des titres à 9 mois et 12 mois s’agissant des émetteurs corporate.
     

Mars 2020

  • Taux de croissance annuel de l’encours des NEU CP bancaires en repli sensible (-14,8% en données brutes, après +4,4% en février), notamment sous l’effet d’un accroissement des rachats. Diminution plus mesurée du taux de croissance annuel en mars pour l’encours des NEU CP corporate (-4,8% sur un an, après +5,0% en février).
  • Taux moyens des NEU CP bancaires stables sur les maturités jusqu’à 3 mois, avec des évolutions plus contrastées sur les maturités supérieures. Taux moyens des NEU CP corporate en hausse sur la plupart des maturités, à l’exception du 1 mois et du 12 mois.
  • Distribution des émissions par durée initiale toujours asymétrique entre titres bancaires et titres corporate, avec des volumes dans l’ensemble plutôt orientés à la baisse.

Février 2020

  • Poursuite du rebond du taux de croissance annuel de l’encours pour les NEU CP bancaires (+4,4% en données brutes, après +3,0% en janvier). Rythme de progression plus faible mais toujours positif en février pour l’encours des NEU CP corporate (+5,0% sur un an, après +7,9% en janvier).
  • Taux moyens des NEU CP bancaires relativement stables par rapport au mois précédent sur les durées les plus usitées et baisse des taux moyens des NEU CP corporate à plus d’1 mois, sauf sur la maturité de 12 mois.
  • Distribution des émissions par durée initiale toujours asymétrique avec une concentration sur les piliers de maturité du 12 mois, 3 mois et 1 mois  pour les titres bancaires, et sur les durées de 1 mois, 3 mois et 6 mois pour les titres corporate.

Janvier 2020

  • Taux de croissance annuel de l’encours en net rebond pour les NEU CP bancaires (+2,8% en données brutes, après -4,6% en décembre). Rythme de progression toujours soutenu en janvier pour l’encours des NEU CP corporate (+7,5% sur un an, après +10,2% en décembre).
  • Taux moyens des NEU CP bancaires relativement stables par rapport au mois précédent sur les durées les plus usitées et détente des taux moyens des NEU CP corporate à plus d’1 mois, sur fond de reprise des émissions en début d’année.
  • Distribution des émissions par durée initiale toujours asymétrique avec une concentration sur les piliers de maturité du 12 mois, 3 mois et 1 mois  pour les titres bancaires, et sur les durées de 1 mois, 3 mois et 6 mois pour les titres corporate.

Mis à jour le : 18/05/2020 10:49