Language switcher

Favoriser la qualité de vie au travail

Prévenir les risques psycho-sociaux (RPS)

La prévention des risques psychosociaux (RPS) figure au rang des préoccupations majeures de la Banque. Elle a notamment été concrétisée par la signature d’un accord d’entreprise en 2011. En 2013 et 2015, des enquêtes de mesure des RPS auprès de l’ensemble du personnel ont permis d’établir une cartographie des facteurs de risques conduisant à une situation de RPS et de mettre en place des plans d’actions adaptés. La Banque a depuis pérennisé ces enquêtes à travers notamment le baromètre du climat social qui a vocation à mesurer l’évolution de la perception du personnel sur des domaines variés touchant à l’image de la Banque, aux conditions de travail et au management, la gestion des ressources humaines et les impacts possibles des évolutions stratégiques de la Banque.

Des programmes de formation sur la prévention des risques psychosociaux à destination de l’ensemble du personnel ont été développés ainsi que des dispositifs de traitement des situations individuelles (service téléphonique d’accompagnement psychologique, assistance psychologique auprès des collectifs de travail ou pour des bilans individuels).

 

Faciliter les échanges entre collaborateurs

Agora

Un réseau social interne permettant de faciliter les échanges entre collaborateurs sur des sujets d’intérêt partagé, dans un cadre professionnel ou non, est en place. Il propose à chacun une espace personnel de libre expression et un profil à compléter à volonté. Il compte près de 70 communautés et complète ainsi la gamme d’outils collaboratifs disponibles.

 

Travailler autrement : le télétravail

Le télétravail mis en place à la Banque de France en 2009 permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle tout en contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale de la Banque. Au-delà des 10% des télétravailleurs réguliers, les cadres peuvent également en fonction de leur organisation de travail et de leurs missions travailler ponctuellement depuis leur domicile.

 

Mis à jour le : 06/12/2016 10:19