Contribuer à un investissement responsable

Depuis 2018, la Banque de France met en œuvre une démarche d’investissement responsable (IR) sur ses investissements propres. Elle applique ainsi une stratégie d’investissement responsable à la gestion de deux portefeuilles d’actifs, dont elle a la pleine et entière responsabilité : les portefeuilles adossés à ses fonds propres et aux engagements de retraites.

En 2018, la Banque de France s’est dotée d’une charte d’investissement responsable. Par cette charte elle s’engageait notamment à intégrer les enjeux climatiques, et plus largement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans la gestion de ces portefeuilles. Elle s’engageait également à rendre compte de la mise en œuvre de sa stratégie dans un rapport annuel d’investissement responsable.

Depuis 2019, la Banque de France publie ainsi un rapport annuel d’investissement responsable, qui présente sa stratégie, ses résultats et ses méthodologies.

En tant qu’actionnaire, la Banque de France a également adopté en 2019, dans le cadre de sa stratégie d’investissement responsable, une politique de vote qui intègre des dispositions extra-financières.

En outre, la filiale de gestion d’actifs BDF Gestion contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’investissement responsable de la Banque de France. Créée en 1995, BDF Gestion gère une gamme de trente organismes de placements collectifs. BDF Gestion publie son propre rapport, en ligne avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Mis à jour le : 30/03/2021 17:59