La dette nette des SNF en France rebondit au 2ème trimestre 2024 en lien avec la croissance des financements aux entreprises
- Au 2ème trimestre 2024, la dette nette des sociétés non financières (SNF) a rebondi, sous l’effet d’une hausse de la dette brute et d’une nouvelle baisse des avoirs de trésorerie.
- Rapporté au PIB, le stock de dette brute des SNF cesse de baisser au 2ème trimestre 2024, le ratio restant supérieur à son niveau pré-COVID. L’endettement net progresse également. Par rapport aux autres grands pays de la zone euro, le ratio d’endettement des entreprises françaises, qu’il soit brut ou net, reste plus élevé.
- L’analyse sur données individuelles d’entreprises fait toutefois ressortir au 2ème trimestre 2024 que la proportion des entreprises qui ont augmenté leur endettement net sur un an est relativement stable par rapport au trimestre précédent. Au sein de celles-ci la proportion de celles qui ont enregistré à la fois une baisse de leur trésorerie et une hausse de leur endettement brut augmente, tant pour les PME hors TPE que pour les TPE. Dans le même temps, on observe aussi une augmentation des entreprises dont l’endettement net a diminué.
- Les premiers chiffres pour le 3ème trimestre 2024 (juillet et août) mettent en évidence une nouvelle hausse de la dette nette de l’ensemble des SNF, la trésorerie diminuant davantage que la dette brute.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 24 Octobre 2024