Autres acteurs clés du système financier français
CLS (Continuous Linked Settlement System)
Le système de paiement international CLS permet le règlement entre banques participantes d’ordres de change. À la différence des systèmes de paiement comme CORE(FR) et T2-BDF, qui ne permettent de régler des paiements qu’en euro, le système CLS permet d’échanger des ordres de change entre 18 devises. En France, beaucoup d’établissements de crédit participent au système CLS, ce qui leur permet de réduire leur risque de transaction en devises tout en assurant une large couverture géographique de leurs activités.
La Banque de France participe à la surveillance conjointe du système CLS, dont le secrétariat et la coordination sont assurés par la Réserve fédérale américaine de New York (Fed).
SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication)
La société SWIFT occupe une place centrale dans la sécurisation des opérations de paiement et des opérations sur titres entre intermédiaires financiers, au travers de ses services de messagerie financière SWIFT FIN et SWIFTNet. SWIFT est notamment utilisé par le système de paiement Target2.
La surveillance de SWIFT est organisée depuis 1998 selon un modèle coopératif – piloté par la Banque nationale de Belgique qui agit en qualité de « lead overseer » – qui regroupe les banques centrales du G10 (Banque du Canada, Banque nationale Suisse, Bundesbank, Banque de France, Banca d’Italia, Banque du Japon, De Nederlandsche Bank, Banque d’Angleterre, Réserve fédérale américaine et Banque centrale européenne).
Les instances de concertation
La concertation entre les différents acteurs des infrastructures est nécessaire à leur bon fonctionnement. Dans le domaine de la compensation et du règlement-livraison de titres, l'Association française des professionnels des titres (AFTI) joue un rôle important d'étude, de coordination et de formation.
Au niveau européen, les associations professionnelles compétentes sont l’Association des dépositaires centraux européens (European Central Securities Depositories Association – ECSDA) et l’Association européenne des chambres de compensation (European Association of Central Counterparty Clearing Houses – EACH).