Statistiques

Tendances régionales : Provence-Alpes-Côte d’Azur - Septembre 2025

Mise en ligne le 14 Octobre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre, soit avant la démission du Premier ministre, le 6 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans les services marchands et plus modérément dans l’industrie, tandis qu’elle se replie dans le bâtiment après plusieurs mois de hausse. En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans les trois secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, reste élevé dans les trois secteurs. Les chefs d’entreprise mettent en avant le climat politique national et les tensions commerciales. Les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur l’activité sont principalement mentionnées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des machines et équipements.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services marchands et baissent dans le bâtiment. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises qui ont diminué leurs prix le mois dernier est supérieure à celle des mois de septembre antérieurs, hors période Covid. Les difficultés d’approvisionnement demeurent dans l’ensemble basses, mais remontent très légèrement dans les équipements électriques et les produits informatiques-électroniques-optiques, et restent élevés dans l’aéronautique. Les difficultés de recrutement concernent 17 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points Clefs

Après une embellie au cours de l’été, en septembre, l’activité industrielle enregistre une légère contraction après plusieurs mois de progression. Cependant cette tendance cache des dynamiques sectorielles contrastées. En effet, si la production de l’industrie agroalimentaire continue de croître, celle concernant les matériels de transport et d’équipements électriques se contracte très nettement. Ceci étant, les entrées de commandes progressent et les carnets sont jugés satisfaisants. Les prix des matières premières et des produits finis évoluent peu. Les effectifs sont légèrement renforcés en septembre. En octobre, la production industrielle repartirait à la hausse dans l’ensemble des segments.

Dans les services marchands, le volume d’affaires s’est révélé plus dynamique qu’au plan national, dans une région caractérisée par des effets saisonniers. Les secteurs du transport et de l’entreposage, l’hôtellerie et les services liés à l’information continuent de porter ce secteur dans la région. Les effectifs restent quasi similaires au mois cours du prochain mois, l’activité devrait se maintenir.

Dans le bâtiment, l’activité demeure stable et mieux orientée qu’au plan national grâce notamment à la rénovation et la réhabilitation. La construction neuve, quant à elle, demeure toujours marquée par des difficultés. Dans ce contexte, les perspectives restent très incertaines et les professionnels temporisent avant d’initier des recrutements. Les prix des devis ne sont pas revalorisés et le niveau d’activité devrait rester quasi identique en octobre.

Mise à jour le 14 Octobre 2025