Points Clefs
Après une embellie au cours de l’été, en septembre, l’activité industrielle enregistre une légère contraction après plusieurs mois de progression. Cependant cette tendance cache des dynamiques sectorielles contrastées. En effet, si la production de l’industrie agroalimentaire continue de croître, celle concernant les matériels de transport et d’équipements électriques se contracte très nettement. Ceci étant, les entrées de commandes progressent et les carnets sont jugés satisfaisants. Les prix des matières premières et des produits finis évoluent peu. Les effectifs sont légèrement renforcés en septembre. En octobre, la production industrielle repartirait à la hausse dans l’ensemble des segments.
Dans les services marchands, le volume d’affaires s’est révélé plus dynamique qu’au plan national, dans une région caractérisée par des effets saisonniers. Les secteurs du transport et de l’entreposage, l’hôtellerie et les services liés à l’information continuent de porter ce secteur dans la région. Les effectifs restent quasi similaires au mois cours du prochain mois, l’activité devrait se maintenir.
Dans le bâtiment, l’activité demeure stable et mieux orientée qu’au plan national grâce notamment à la rénovation et la réhabilitation. La construction neuve, quant à elle, demeure toujours marquée par des difficultés. Dans ce contexte, les perspectives restent très incertaines et les professionnels temporisent avant d’initier des recrutements. Les prix des devis ne sont pas revalorisés et le niveau d’activité devrait rester quasi identique en octobre.