Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Octobre 2023

Mise en ligne le 13 Novembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 6 novembre), l’activité a légèrement progressé en octobre dans l’industrie, les services marchands et le second oeuvre du bâtiment. D’après les anticipations pour novembre, l’activité dans les services continuerait à croître à un rythme modéré tandis qu’elle évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et enregistrent un nouveau repli à un bas niveau dans le gros oeuvre du bâtiment.

Dans l’industrie, les prix des matières premières continuent de se replier selon les chefs d’entreprise tandis que ceux des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-covid.

Les difficultés de recrutement reculent plus nettement ce mois-ci mais concernent encore 44 % des entreprises (après 49 % le mois dernier). Notre indicateur montre un regain d’incertitude en particulier dans le bâtiment. La situation de trésorerie se redresse légèrement mais demeure toujours jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait entre + 0,1 % et + 0,2 % au quatrième trimestre (après sa hausse de + 0,1 % au troisième trimestre conformément à notre prévision), porté par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par un léger rebond de l’industrie manufacturière. À ce stade du trimestre, cette estimation est toutefois entourée d’une large marge d’incertitude.

Points clefs

L’activité francilienne est globalement demeurée bien orientée en octobre, avec néanmoins quelques nuances: si la dynamique de croissance s’est renforcée dans l’industrie et le bâtiment, elle a légèrement marqué le pas dans les services marchands, prolongeant la tendance au ralentissement observée depuis de nombreux mois.

En effet, les Services ont progressé plus lentement en octobre, pénalisés notamment par le contexte économique incertain et la montée du risque sécuritaire découlant des tensions géopolitiques (Ukraine et Moyen Orient). L’hôtellerie restauration a également pâti de la psychose autour des punaises de lit et des retombées de l’inflation sur la fréquentation et les dépenses des clients, que la Coupe du monde rugby n’a pas suffi à compenser.

Une progression plus forte de l’activité a été observée dans l’Industrie, tirée notamment par la bonne tenue de l’industrie chimique, et dans le Bâtiment, qui a profité de la mise en chantier de projets signés de longue date. Les perspectives à court terme demeurent néanmoins très incertaines dans ces deux secteurs, en particulier dans le segment du gros oeuvre où la baisse du prix des devis traduit une raréfaction des nouveaux contrats, dans un contexte de crise du logement neuf qui se poursuit.

Télécharger l'intégralité de la publication