Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Novembre 2023

Mise en ligne le 12 Décembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second oeuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros oeuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commande continuent de se dégrader dans l’industrie et plus encore dans le gros oeuvre du bâtiment.

 

La modération des prix de vente se confirme. Selon les industriels, la baisse des prix des matières premières se poursuit tandis que les prix des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent se stabilise au voisinage de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement évoluent peu et concernent encore 45 % des entreprises (après 44 % le mois dernier).

L’indicateur d’incertitude demeure supérieur à son niveau pré-Covid dans le bâtiment. La situation de trésorerie est inchangée dans l’industrie et dans les services, mais à des niveaux toujours jugés dégradés.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement de + 0,1 % au quatrième trimestre, après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre, soutenu par les services marchands.

Points Clefs

La croissance de l’activité a ralenti dans l’Industrie, avec des segments qui à l’exception de l’industrie chimique dont le fort dynamisme se poursuit affichent dans l’ensemble une grande volatilité. Ainsi, après quelques mois de hausse de la production, l’activité a sensible ment ralenti dans les segments des matériels de transports et des produits en caoutchouc, plastique et autres. Dans l’industrie agro alimentaire l’activité s’est même contractée, pénalisée par la baisse de la demande domestique. Les prévisions du secteur demeurent empreintes d’une grande prudence face à la dégradation des carnets de commandes. Le dynamisme de l’activité s’est renforcé dans les Services . En effet, l’activité a eu tendance à s’accélérer ce mois ci dans plusieurs segments déjà positionnés sur une trajectoire haussière depuis de longs mois (activités informatiques et services d’information, conseil pour les affaires et la gestion, ingénierie technique ou encore l’édition), malgré un turn-over marqué et des difficultés persistantes en matière de recrutement. En dépit de la crise dans le logement neuf, le secteur du Bâtiment affiche une certaine résilience reposant essentiellement sur la mise en œuvre de chantiers signés bien en amont, la réduction des contraintes d’approvisionnement et les projets de rénovation du second œuvre. Néanmoins, l’horizon des carnets de commandes se réduisant , les professionnels du secteur font preuve d’une certaine réserve s’agissant des prévisions à court et moyen terme.