Statistiques

Tendances régionales : île de France - Avril 2023

Mise en ligne le 15 Mai 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 avril et le 4 mai), l’activité a progressé en avril dans l’industrie, les services et le bâtiment. Pour mai, les entreprises anticipent une stabilisation de l’activité dans les services et un repli dans l’industrie et le bâtiment. Ces anticipations pourraient cependant refléter au moins pour partie l’effet d’un volume de congés plus élevé qu’habituellement au cours de ce mois de mai.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à s’atténuer dans le bâtiment (17 % des entreprises les mentionnent en avril, après 19 % en mars) et dans l’industrie, où 28 % des chefs d’entreprise les mentionnent (après 30 % en mars). Surtout, pour la première fois depuis l’été 2020, les industriels jugent que les prix sont en baisse pour les matières premières et se stabilisent pour les produits finis. Les difficultés de recrutement reculent un peu mais concernent environ la moitié des entreprises (51 %).

Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les trois grands secteurs par rapport au mois précédent, il reste à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. La situation de trésorerie évolue peu dans l’industrie et s’améliore dans les services.

Concernant les conséquences de la crise énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise s’améliore significativement : 25 % d’entre eux indiquent un impact sur leur activité au cours des trois prochains mois (après 29 % en mars et 31 % en janvier).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

À l’instar du mois précédent, l’ensemble des secteurs de l’économie francilienne a progressé en avril, malgré une dynamique plus ou moins marquée.

Le secteur de l’Industrie s’est avéré plus porteur que les anticipations des chefs d’entreprise hormis certains secteurs durablement pénalisés par des tensions sur l’approvisionnement (matériels de transport). En effet, certains compartiments continuent de bénéficier d’une réelle dynamique (industrie chimique - cosmétique de luxe) conjuguée à une amélioration des conditions de production (stabilisation des prix des matières premières).

Celui des Services marchands a continué de croître sensiblement mais moindrement que le mois passé. En effet, le secteur continue de faire face à des difficultés en matière de recrutement auxquelles s’ajoute désormais le renchérissement du financement pour certaines activités (transports routiers vs financement des flottes de véhicules).

Enfin, le Bâtiment a continué de résister à la faveur du second œuvre très largement favorisé par les travaux en matière de rénovation (transition énergétique) tandis que le gros œuvre souffre du ralentissement de la construction (logements neufs) corrélé au contexte de hausse des taux d’intérêt.

In fine, les Services marchands affichent un certain optimisme tandis que les deux autres secteurs semblent plus prudents dans leurs prévisions d’activité.

Télécharger l'intégralité de la publication