Points clefs
En septembre, l’économie régionale a été résiliente dans un contexte économique national incertain.
La production industrielle régionale a nettement augmenté, soutenue par une demande globale un peu plus active. Les filières des matériels de transport, de la fabrication de machines et équipements, ainsi que les industries de produits minéraux non métalliques ont enregistré les plus fortes hausses d’activité. À l’opposé, seules les entreprises du textile-habillement-chaussures ont vu leurs volumes de production diminuer. Pour octobre, les chefs d’entreprise se montrent circonspects. Au vu d’un niveau de carnet de commandes toujours insuffisant, une faible progression des volumes de production est annoncée.
Dans les services marchands, l’activité s’est globalement maintenue en septembre. Certains secteurs ont néanmoins été assez dynamiques, comme le transport-entreposage et le travail intérimaire, qui ont vu leurs volumes de prestations augmenter significativement. À l’opposé, le secteur de l’hébergement/restauration a de nouveau vu son activité diminuer. Pour le mois prochain, les chefs d’entreprise anticipent une baisse des prestations.
Les mises en chantier ont progressé dans le bâtiment, alors que dans les travaux publics, l’activité est restée stable. Les carnets de commandes affichent un bon niveau dans le second œuvre du bâtiment et apparaissent dégarnis à la fois dans le gros œuvre et les travaux publics. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment annoncent une légère hausse des mises en chantier tandis que dans les travaux publics, l’activité devrait se maintenir.
La proportion d’entreprises qui se sont déclarées négativement impactées par les tensions commerciales internationales est de 3%, en baisse par rapport au mois dernier (5%).