Points clefs
Malgré un environnement conjoncturel difficile, l’économie régionale a affiché des performances satisfaisantes en octobre.
La production industrielle régionale a continué de progresser dans la quasi-totalité des secteurs. Seules les filières du bois/papier/imprimerie et des produits métalliques ont vu leurs volumes de production reculer. La demande a été un peu plus allante mais insuffisante pour redresser un niveau de carnets de commandes toujours assez dégarnis. Pour novembre, les industriels anticipent un maintien des cadences de production.
Dans les services marchands, l’activité et la demande régionales sont restées globalement stables, masquant des tendances baissières dans certains secteurs. Les prestations ont ainsi fortement diminué dans les domaines de l’intérim et de l’hébergement/restauration. Seules les entreprises du secteur du transport-entreposage ont affiché une légère hausse d’activité, confirmant la tendance précédemment constatée. Pour le mois prochain, les chefs d’entreprise tablent sur un maintien du niveau des prestations malgré une légère augmentation de la demande.
L’activité dans le bâtiment a progressé, soutenue par un secteur du second œuvre assez actif, les entreprises de gros œuvre enregistrant une baisse d’activé. Les carnets de commandes sont jugés corrects dans le gros œuvre et bien garnis dans le second œuvre. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs annoncent une légère hausse des mises en chantier dans le gros œuvre, tandis que le niveau d’activité dans le second œuvre devrait se maintenir.
4% des entreprises de la région déclarent un impact négatif des tensions commerciales internationales sur leur activité, contre 3 % le mois dernier. Cette augmentation résulte de la mise en application des droits de douane américains, qui génère un ralentissement d’activité pour des entreprises ayant des clients aux États-Unis.