Points clefs
En juin, le ralentissement de la croissance de l’économie régionale initié en mai s’est confirmé.
Dans l’industrie, la production est demeurée globalement stable avec des évolutions différentes selon les secteurs. L’activité a cru de façon significative, principalement dans les secteurs du textile-habillement-chaussures, des matériels de transport ainsi que dans la fabrication des équipements électriques et autres machines. Une baisse sensible de la production a été enregistrée dans les secteurs de la métallurgie, du caoutchouc-plastique ainsi que dans l’agroalimentaire. Pour juillet, les industriels affichent un certain pessimisme et annoncent une baisse d’activité.
Dans les services marchands, l’activité n’a pas varié significativement. Cette stabilité apparente masque une forte baisse des prestations, notamment dans les secteurs de l’informatique, de l’information-communication et dans l’hébergement-restauration. Seules les activités juridiques, de gestion, d’architecture et d’ingénierie ont affiché une croissance marquée de leur activité. Pour les prochaines semaines, les chefs d’entreprise interrogés ne prévoient pas d’amélioration du niveau des prestations. La demande devrait néanmoins un peu progresser.
Dans la construction, l’activité s’est inscrite en hausse dans le bâtiment après un mois de mai perturbé par d’importantes prises de congé, tandis que dans les travaux publics, une forte diminution des mises en chantier a été enregistrée. Les carnets de commandes demeurent favorablement orientés dans le bâtiment et insuffisamment garnis dans les travaux publics. À court terme, les entrepreneurs anticipent une baisse d’activité, laquelle devrait être marquée dans le secteur des travaux publics