Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Juillet 2025

Mise en ligne le 14 Août 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 22 juillet et le 5 août), l’activité a continué de progresser en juillet de manière significative dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En août, d’après les anticipations des entreprises (qui doivent être interprétées ce mois-ci avec davantage de précaution en raison des congés), l’activité demeurerait en hausse dans l’industrie et le bâtiment et évoluerait peu dans les services. Les carnets de commandes sont jugés un peu moins dégarnis dans l’industrie hors aéronautique, ainsi que dans le bâtiment, tout en restant relativement bas.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, construit à partir d’une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, continue de se replier dans les trois secteurs, et plus sensiblement dans le bâtiment. Il reste significativement plus haut dans l’industrie comparativement aux services et au bâtiment, ce qui témoigne de la plus forte exposition de ce secteur à l’international, notamment à la politique tarifaire des États-Unis.

Les chefs d’entreprise de l’agroalimentaire (filière viticole), du bois-papier-imprimerie, de la chimie et des biens d’équipement le mentionnent plus spécifiquement.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans les trois secteurs. Les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans l’aéronautique et dans l’automobile. Les difficultés de recrutement concernent 18 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de croître au troisième trimestre sur un rythme proche de celui du trimestre précédent (+ 0,3 % selon la première estimation de l’Insee).

Points clefs

En juillet, l’activité économique des Hauts-de-France est restée sur une dynamique positive, tirée avant tout par l’industrie.

La production industrielle régionale a nettement progressé, en réponse à une demande bien orientée. Les augmentations sont observées dans presque toutes les filières, et sont les plus fortes dans la fabrication d’automobiles. Les carnets de commandes demeurent néanmoins étroits, selon les industriels. En août, les entreprises anticipent une baisse de la production plus forte qu’habituellement à cette période. Les effectifs pourraient être légèrement ajustés à la baisse.

Dans les services marchands, l’activité et la demande ont faiblement augmenté. Ce constat global masque toutefois des évolutions disparates selon les secteurs : le transport/entreposage et l’intérim ont vu le volume des prestations augmenter de façon significative, tandis que tous les autres secteurs sont en recul. Hors variations saisonnières, l’activité et la demande devraient de nouveau croître le mois prochain. Des embauches, ainsi que des revalorisations tarifaires, pourraient intervenir.

L’activité du bâtiment pris dans son ensemble n’a presque pas varié en juillet. Les deux corps de métier ont cependant connu des évolutions opposées : alors que le gros œuvre est resté sur sa bonne dynamique initiée il y a trois mois, le second œuvre a connu un recul de son activité. Les disparités quant aux niveaux des carnets de commandes sont toujours aussi prononcées. Après correction des évolutions saisonnières, l’activité resterait stable à court terme.

5% des entreprises de la région se sont déclarées négativement impactées par les tensions commerciales internationales, contre 7% le mois dernier. Cette évolution s'explique avant tout par un moindre niveau d'attentisme chez les clients des entreprises interrogées. Ces chiffres sont à prendre avec prudence : de nouveaux droits de douane généralisés de 15% sur les importations américaines de produits européens sont entrés en vigueur le 7 août.

Mise à jour le 14 Août 2025