Points clefs
En juillet, l’activité économique des Hauts-de-France est restée sur une dynamique positive, tirée avant tout par l’industrie.
La production industrielle régionale a nettement progressé, en réponse à une demande bien orientée. Les augmentations sont observées dans presque toutes les filières, et sont les plus fortes dans la fabrication d’automobiles. Les carnets de commandes demeurent néanmoins étroits, selon les industriels. En août, les entreprises anticipent une baisse de la production plus forte qu’habituellement à cette période. Les effectifs pourraient être légèrement ajustés à la baisse.
Dans les services marchands, l’activité et la demande ont faiblement augmenté. Ce constat global masque toutefois des évolutions disparates selon les secteurs : le transport/entreposage et l’intérim ont vu le volume des prestations augmenter de façon significative, tandis que tous les autres secteurs sont en recul. Hors variations saisonnières, l’activité et la demande devraient de nouveau croître le mois prochain. Des embauches, ainsi que des revalorisations tarifaires, pourraient intervenir.
L’activité du bâtiment pris dans son ensemble n’a presque pas varié en juillet. Les deux corps de métier ont cependant connu des évolutions opposées : alors que le gros œuvre est resté sur sa bonne dynamique initiée il y a trois mois, le second œuvre a connu un recul de son activité. Les disparités quant aux niveaux des carnets de commandes sont toujours aussi prononcées. Après correction des évolutions saisonnières, l’activité resterait stable à court terme.
5% des entreprises de la région se sont déclarées négativement impactées par les tensions commerciales internationales, contre 7% le mois dernier. Cette évolution s'explique avant tout par un moindre niveau d'attentisme chez les clients des entreprises interrogées. Ces chiffres sont à prendre avec prudence : de nouveaux droits de douane généralisés de 15% sur les importations américaines de produits européens sont entrés en vigueur le 7 août.