Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Décembre 2024

Mise en ligne le 16 Janvier 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 7 janvier), en décembre l’activité a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands. En janvier, d’après les anticipations des entreprises, l’activité progresserait dans l’industrie et dans une moindre mesure dans le bâtiment, et ralentirait dans les services marchands. Les carnets de commandes sont jugés bas dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils repartent à la baisse dans le bâtiment.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises reste élevé dans les trois grands secteurs. Les réponses mettent surtout en avant le contexte politique et les incertitudes concernant les politiques économique et fiscale.

L’évolution des prix de vente reste modérée et proche de son rythme pré-Covid, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Les difficultés de recrutement reculent légèrement dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons, comme au mois précédent, que l’activité sous-jacente aurait continué de progresser légèrement au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à – 0,2 point de PIB.

Points clefs

En décembre, la croissance économique régionale a reposé sur le dynamisme des services marchands et des travaux publics, les secteurs de l’industrie et du bâtiment enregistrant une baisse importante de leur activité.

Dans l’industrie, le repli de la production, observé le mois précédent dans la quasi totalité des secteurs, s’est accentué en décembre. La baisse de production a été la plus fortement ressentie dans la filière des matériels de transport ainsi que dans les entreprises spécialisées dans la fabrication des équipements électriques et autre machines.

Corrigés des variations saisonnières, les volumes d’activité ont progressé uniquement dans les entreprises du textile/habillement/chaussures. Les entrées de commandes se sont inscrites en retrait, en particulier pour celles provenant de l’étranger. Les carnets de commandes continuent d’être jugés insuffisants. Les stocks de produits finis demeurent à des niveaux inférieurs à la normale. Pour janvier, les industriels annoncent une augmentation des cadences de production.

L’activité et la demande régionales dans les services marchands ont fortement progressé en décembre, hormis dans les secteurs du travail intérimaire et des entreprises juridiques, de gestion et d’architecture ingénierie qui ont vu leurs prestations diminuer. Les entreprises de la restauration, de l’informa tique et de l information communication ont affiché les plus fortes croissances d’activité. Pour janvier, les chefs d’entreprise anticipent une hausse des prestations et de la demande dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’intérim toujours en proie à des difficultés pour décrocher de nouvelles missions.

En décembre, l’activité dans le bâtiment a diminué, tant dans le gros oeuvre que dans le second oeuvre. A l’inverse, les mises en chantier dans le secteur des travaux publics ont fortement progressé par rapport au trimestre précédent. Les carnets de commandes sont jugés favorablement orientés dans le second oeuvre et les travaux publics.
Pour les semaines à venir, les entrepreneurs du BTP prévoient une progression de l’activité dans tous les corps de métiers.

Mise à jour le 16 Janvier 2025