Points Clefs
En avril, l’activité économique en région Hauts-de-France s’est montrée plutôt résiliente dans l’ensemble des secteurs à l’instar de l’activité économique nationale.
Dans l’industrie, la production a globalement progressé avec toutefois des évolutions disparates selon les secteurs. L’industrie agro-alimentaire et les entreprises de la chimie ont affiché les hausses de volumes produits les plus significatives. La production des matériels de transport est, quant à elle, restée stable. Les entreprises du bois papier imprimerie ont enregistré un fort recul d’activité. Pour mai, les industriels tempèrent leur optimisme. Au regard de carnets de commandes encore insuffisants, une diminution des cadences de production est annoncée.
Les services marchands présentent une hausse de leur activité à fin avril. Les secteurs de l’hébergement-restauration, des activités juridiques, de gestion et d’architecture-ingénierie ainsi que les entreprises de l’information communication ont été les plus dynamiques. Pour mai, les chefs d’entreprise prévoient néanmoins un fléchissement d’activité accompagné d’un ralentissement de la demande.
L’activité dans le bâtiment est restée bien orientée avec une progression un peu plus marquée dans le secteur du gros œuvre. Les carnets de commandes sont jugés corrects dans le Gros Œuvre et satisfaisants dans le Second Œuvre. À court terme, les entrepreneurs en bâtiment anticipent une augmentation des mises en chantier, en particulier dans le Gros Œuvre.