Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Octobre 2025

Mise en ligne le 17 Novembre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 octobre et le 5 novembre), l’activité économique continue de progresser en octobre, portée par les services marchands, certaines branches industrielles et un rebond dans le secteur du bâtiment. La production industrielle progresse davantage qu’anticipé, soutenue par l’aéronautique, la chimie et les biens d’équipement, tandis que l’agroalimentaire et l’automobile enregistrent un recul. Les services marchands affichent une nette progression dans les services aux entreprises, la restauration et le travail temporaire.

En novembre, la croissance se poursuivrait dans l’industrie et les services, mais à un rythme plus modéré. Les carnets de commandes industriels restent dans l’ensemble peu fournis et l’incertitude élevée, alimentée par la situation politique.

La trésorerie des entreprises est jugée globalement équilibrée, mais elle se détériore dans certains secteurs industriels.

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie restent limitées (7 % des entreprises), hormis dans l’aéronautique et l’automobile. Les hausses de prix des intrants dans certains secteurs se diffusent partiellement, entraînant une légère remontée des prix de vente dans l’industrie. Les prix restent orientés à la baisse dans le bâtiment et suivent une évolution très modérée dans les services.

Les difficultés de recrutement demeurent stables (17 % des entreprises), avec un léger regain d’emploi, porté par les services et le recours à l’intérim.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement au quatrième trimestre

Points Clefs

La production industrielle dans le Grand Est s'accroît modérément en octobre, à un rythme moins soutenu que celui observé au niveau national. Les effectifs poursuivent cependant leur diminution. Le niveau des carnets de commandes demeure globalement insuffisant. Les tarifs stagnent, tant ceux des matières que ceux des produits finis. Les trésoreries demeurent en dessous des attentes, traduisant une certaine fragilité financière. L'activité ainsi que les moyens humains devraient se stabiliser à court terme.

Le nombre de prestations dans les services marchands continue de progresser, cette fois plus fortement qu'au niveau national. L'emploi n'évolue pas, et devrait même légèrement régresser en novembre. Les tarifs des prestations se voient à nouveau revalorisés, et les niveaux de trésorerie actuels semblent convenir aux acteurs du secteur. Dans les semaines à venir, la demande devrait enregistrer une nouvelle accélération, qui s'accompagnerait d'une hausse des tarifs.

Dans le secteur du bâtiment, les mises en chantiers diminuent globalement faiblement, pénalisées par un gros œuvre en net repli. A contrario, une croissance est constatée au niveau national. Les équipes régionales se voient toutefois renforcées. Les carnets de commandes demeurent satisfaisants dans l'ensemble, mais présentent à nouveau une forte hétérogénéité : les acteurs du second œuvre bénéficient d’une bonne visibilité, lorsque ceux du gros œuvre peinent à décrocher de nouvelles affaires. Les prix des devis poursuivent leur déclin. Les prévisions s'orientent vers un recul modéré de l'activité, qui s'accompagnerait néanmoins d'embauches.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 17 Novembre 2025