Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Novembre 2023

Mise en ligne le 12 Décembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second oeuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros oeuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commande continuent de se dégrader dans l’industrie et plus encore dans le gros oeuvre du bâtiment. La modération des prix de vente se confirme. Selon les industriels, la baisse des prix des matières premières se poursuit tandis que les prix des produits finis sont jugés quasi stables.

 

Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent se stabilise au voisinage de ses niveaux pré-Covid. Les difficultés de recrutement évoluent peu et concernent encore 45% des entreprises (après 44% le mois dernier). L’indicateur d’incertitude demeure supérieur à son niveau pré-Covid dans le bâtiment. La situation de trésorerie est inchangée dans l’industrie et dans les services, mais à des niveaux toujours jugés dégradés. Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement de + 0,1% au quatrième trimestre, après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre, soutenu par les services marchands

Points Clefs

Au niveau global, la production industrielle régionale décroît alors que les moyens humains progressent très faiblement. Les carnets de commandes se
situent en-dessous de la normale, notamment en raison d’une demande externe en retrait. Les prix des matières premières, à l’instar de ceux des produits finis, augmentent modérément. Les cadences devraient marquer le pas et les effectifs stagner à court terme.

Dans les services marchands, le nombre de prestations s’améliore dans l’ensemble, à l’exception du secteur de l’hôtellerie-restauration. Les équipes, quant à elles, se stabilisent faute de parvenir à trouver les candidats adéquats. Les trésoreries sont considérées comme très légèrement en dessous de l’équilibre. Les prévisions d’activité sont orientées à la hausse sans nouvelles embauches.

Le secteur du bâtiment enregistre un repli en novembre. Les carnets de commandes sont jugés très bien garnis dans le second œuvre mais insuffisants dans le gros œuvre. Les ressources humaines sont ajustées à la baisse et devraient se stabiliser dans les semaines à venir. Un nouveau recul du nombre de chantiers est anticipé pour la fin d’année.

Télécharger la version PDF du document