Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Décembre 2025

Mise en ligne le 16 Janvier 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 22 décembre et le 7 janvier), l’activité économique poursuit sa progression en décembre, à un rythme légèrement inférieur à celui de novembre. La hausse est à nouveau soutenue dans l’industrie, portée par l’aéronautique et les secteurs liés à la défense, et plus modérée dans les services marchands, tandis que l’activité évolue peu dans le bâtiment.

En janvier, l’activité industrielle est attendue en ralentissement, lié à une pause de la production aéronautique, à une visibilité limitée sur les carnets de commandes et à un contexte d’incertitude élevée. À l’inverse, les entreprises de services marchands anticipent un renforcement de leur activité, sur un rythme plus proche de sa moyenne de la dernière décennie. Dans le bâtiment, l’activité est attendue globalement inchangée, avec toujours le second œuvre mieux orienté que le gros œuvre.

Notre indicateur mensuel d’incertitude se replie à nouveau dans les trois grands secteurs, mais reste à des niveaux élevés.

La situation de trésorerie est jugée à peu près équilibrée, mais cela masque des disparités sectorielles persistantes. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie demeurent à un bas niveau, à l’exception de l’aéronautique et de secteurs dépendants de certains métaux critiques. Les prix de vente restent globalement stables dans l’industrie et orientés à la baisse dans le bâtiment, tandis que les hausses de prix dans les services demeurent modérées.

Les difficultés de recrutement se stabilisent, tout en subsistant dans certains métiers qualifiés et dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB a progressé au quatrième trimestre d’au-moins 0,2%.

Points Clefs

Contrairement aux performances nationales, la production industrielle régionale recule en décembre, malgré une hausse des entrées d’ordres qui s’avère insuffisante pour consolider les carnets de commandes. Les effectifs se renforcent légèrement grâce à l’apport de quelques intérimaires. Les trésoreries demeurent en deçà des attentes, tandis que les stocks de produits finis dépassent légèrement les standards habituels. Les prévisions font état d’une stabilité des cadences de production et d’un maintien du personnel actuel.

Dans les services marchands, la demande se montre dynamique, permettant une progression du volume global des prestations. Les prix des interventions sont orientés à la hausse et les liquidités se situent légèrement au-dessus des prévisions budgétaires. Les équipes ne se renforcent que très marginalement, avec un nombre limité de recrutements. Bien que la demande devrait rester favorable dans les prochaines semaines, l’activité progresserait timidement et les effectifs resteraient stables.

L’activité sur les chantiers s’accroît modérément mais demeure nettement inférieure à celle de l’an passé. Les carnets de commandes restent insatisfaisants pour le gros œuvre, tandis que les prix des devis subissent une pression à la baisse en raison d’une forte concurrence. Cette tendance devrait se prolonger dans les semaines à venir. Après quelques recrutements en décembre, le mois de janvier serait marqué par un repli du nombre de salariés, en lien avec des perspectives d’affaires défavorables.

Mise à jour le 16 Janvier 2026