Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Août 2025

Mise en ligne le 12 Septembre 2025

La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissements de la région Grand Est qui participent à cette enquête mensuelle sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête mensuelle de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 août et le 3 septembre), l’activité poursuit sa progression en août.

La production industrielle apparaît contrastée mais à nouveau bien orientée, portée par l’aéronautique et les biens d’équipement. Dans les services marchands, l’activité progresse modérément, en particulier dans les services liés aux vacances d’été (hébergement, restauration, etc.) comparativement aux mois d’août des années précédentes. Le bâtiment enregistre une croissance supérieure à ce qui était attendu le mois précédent par les entreprises.

Dans une fin de mois d’août marquée par les annonces sur le vote de confiance et les journées de mobilisation sociale, les chefs d’entreprise signalent cependant une forte remontée de l’incertitude, en particulier dans le bâtiment, secteur sensible aux politiques publiques.

Leurs anticipations pour le mois de septembre reflètent une plus grande prudence, sans toutefois anticiper de recul d’activité, avec même un raffermissement attendu dans les services marchands.

Au mois d’août, les prix de vente sont jugés stables dans l’ensemble des secteurs, sous l’effet de la concurrence sur les marchés domestiques comme internationaux. La hausse des droits de douanes américains touche la plupart des secteurs de l’industrie mais sans dégradation significative au mois d’août. Le secteur viticole reste le plus touché et de moins en moins d’entreprises déclarent ressentir des effets indirects, notamment dans les services marchands. Les difficultés d’approvisionnement se réduisent, en particulier dans l’aéronautique, tandis que les difficultés de recrutement restent stables et concernent 19 % des entreprises.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points clefs

La production industrielle dans le Grand Est poursuit sa progression, atteignant un niveau légèrement inférieur à celui observé en France. Cette dynamique s’accompagne d’un faible renforcement des effectifs, principalement grâce au recours à l’intérim. Cependant, les carnets de commandes demeurent le principal point faible, leur état étant toujours jugé insuffisant. Les prix de vente continuent d’augmenter, dans un contexte de hausse modérée des cours des matières premières. Les trésoreries apparaissent sous tension. Pour les semaines à venir, les industriels anticipent une stabilité des cadences de production et des embauches.

Le courant d’affaires dans les services marchands connaît une stabilisation, alors que la demande subit une très légère contraction durant le mois d’août. Malgré cela, l’emploi reste globalement préservé, avec une progression mesurée des ressources humaines. Les prix des prestations sont revalorisés, et les niveaux de trésorerie actuels semblent convenir aux acteurs du secteur. Pour septembre, les prévisions indiquent un fléchissement du nombre de prestations ainsi que du nombre d salariés.

L’activité sur les chantiers enregistre une nouvelle baisse, touchant à la fois le gros œuvre et le second œuvre. Les équipes se réduisent, traduisant une adaptation à la nouvelle baisse de charge. Les carnets de commandes restent globalement corrects, mais présentent une forte hétérogénéité : les acteurs du second œuvre bénéficient d’une visibilité relativement bonne, tandis que ceux du gros œuvre font face à une raréfaction des nouvelles entrées d'ordres. Les perspectives à court terme se caractérisent par une stagnation du volume- d’affaires, accompagnée de quelques recrutements.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 12 Septembre 2025