Statistiques

Tendances régionales : Corse - Novembre 2024

Mise en ligne le 13 Décembre 2024

La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissements de la région Corse qui participent à cette enquête mensuelle sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
 

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 novembre et le 4 décembre), l’activité a progressé en novembre dans les services marchands et a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment. En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser modérément dans les services marchands, tandis qu’elle se replierait légèrement dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent dans l’ensemble peu garnis. Ils sont jugés faibles dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises monte dans les trois secteurs. Il atteint son niveau le plus haut depuis deux ans dans l’industrie et dans le bâtiment : les réponses mettent surtout en avant le climat d’incertitude sur les orientations de politique nationale.

La modération en matière de fixation des prix de vente se poursuit, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels.

Les difficultés de recrutement restent quasi stables : elles concernent globalement 32 % des entreprises tous secteurs confondus, après 31 % en octobre.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité sous-jacente se maintiendrait sur sa tendance de progression légèrement positive au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à 0,2 point de PIB.

Points Clefs

La production industrielle est à nouveau en retrait, mais dans une mesure moindre que celui constaté précédemment. L’activité annuelle cumulée reste inférieure à celle de 2023 mais cet écart semble s’être partiellement résorbé. Le niveau des stocks est bas, et s’est réduit encore d’un mois sur l’autre en raison d’opérations de maintenance dans de nombreuses sociétés et de difficultés d’approvisionnement qui perdurent pour certains sous secteurs. La visibilité reste incertaine et conduit à des prévisions d’activité plutôt basses pour les prochains mois.

Les services marchands enregistrent un recul d’activité de fin de saison plus marqué qu’à l’habitude. Néanmoins, le mois de décembre est anticipé plus favorablement, notamment en raison de la venue du souverain pontife qui dynamisera très temporairement certains sous secteurs.

La situation reste très compliquée pour le Bâtiment avec une demande toujours très basse et qui s’est de nouveau dégradé e sur le dernier semestre. Les carnets de commandes restent très courts (< 6 mois) et la visibilité 2025 très incertaine.

Télécharger l'intégralité de la publication

Lien complémentaire

Mise à jour le 13 Décembre 2024