Statistiques

Tendances régionales : Corse - Décembre 2023

Mise en ligne le 16 Janvier 2024

L’économie régionale marque le pas en décembre avec une industrie manufacturière et des services qui affichent une activité en recul.

Si des éléments techniques (maintenance ou difficultés d’approvisionnement) peuvent partiellement expliquer cette évolution, c’est surtout la baisse de la demande continentale adressée à l’économie insulaire qui justifie ce décrochage.

Seul le secteur du bâtiment affiche une progression de la production liée à la finalisation des chantiers. La situation des carnets de commandes à partir du 2ème trimestre 2024 incite à la réserve.

 

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 5 janvier), l’activité a progressé en décembre dans l’industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment, et s’est stabilisée dans le gros œuvre. D’après les anticipations pour janvier, l’activité progresserait dans l’industrie et les services, mais sur un rythme plus ralenti, et se contracterait dans le bâtiment.

Les carnets de commandes continuent de se dégrader dans le bâtiment. Dans l’industrie ils se regarnissent légèrement mais leur niveau est cependant toujours jugé bas, à l’exception notable de l’aéronautique.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières se stabilisent tandis que les prix des produits finis progressent peu. Dans l’industrie et les services marchands, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix continue de baisser en décembre, et elle se stabilise dans le bâtiment.

Les difficultés de recrutement repartent sensiblement à la baisse et concernent 41 % des entreprises (après 45 % en novembre).

L’indicateur d’incertitude est revenu à un niveau proche de son niveau pré‑Covid dans l’ensemble des grands secteurs. La situation de trésorerie se détériore à nouveau dans l’industrie et se stabilise dans les services. Elle est jugée dégradée dans de nombreux secteurs d’activité.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, la hausse du PIB au quatrième trimestre serait un peu plus élevée que notre estimation de + 0,1 % du mois dernier et approcherait + 0,2 % (après une baisse de – 0,1 % au troisième trimestre), soutenue par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par l’industrie manufacturière.

Points clefs


Comme attendu, la production industrielle marque le pas. Des opérations de maintenance et une demande en provenance du continent moins affirmée sont à l’origine d’une partie de cette variation. En interne à l’île, la filière de fabrication d’éléments en béton enregistre une baisse d’activité en lien avec un marché du bâtiment qui manque de visibilité en 2024. En revanche, le secteur de la métallurgie demeure sur un e pente haussière.
La moyenne de longue période s’infléchit pour tendre vers son seuil d’équilibre.

Comme anticipé, le niveau de facturations dans les services marchands est orienté à la baisse. Cette tendance est majoritairement observée dans les filières liées au tourisme (hôtellerie restauration location de véhicules). En revanche, les filières du nettoyage et de l’ingénierie sont sur une
évolution positive. Les prix et le niveau des effectifs sont stables.

Les professionnels du bâtiment poursuivent la finalisation des chantiers aussi bien dans le gros que le second œuvre. Dans les travaux publics, les conditions climatiques associées à une demande publique moins active pèse sur le niveau de production qui n’évolue pas. Les effectifs et les prix des devis sont désormais stables

Télécharger l'intégralité de la publication