Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Octobre 2023

Mise en ligne le 13 Novembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 6 novembre), l’activité a légèrement progressé en octobre dans l’industrie, les services marchands et le second oeuvre du bâtiment. D’après les anticipations pour novembre, l’activité dans les services continuerait à croître à un rythme modéré tandis qu’elle évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment. Les carnets de commande poursuivent leur érosion dans l’industrie et enregistrent un nouveau repli à un bas niveau dans le gros oeuvre du bâtiment.

Dans l’industrie, les prix des matières premières continuent de se replier selon les chefs d’entreprise tandis que ceux des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent reste faible, proche de ses niveaux pré-covid.

Les difficultés de recrutement reculent plus nettement ce mois-ci mais concernent encore 44 % des entreprises (après 49 % le mois dernier).

Notre indicateur montre un regain d’incertitude en particulier dans le bâtiment. La situation de trésorerie se redresse légèrement mais demeure toujours jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait entre + 0,1 % et + 0,2 % au quatrième trimestre (après sa hausse de + 0,1 % au troisième trimestre conformément à notre prévision), porté par les services marchands ainsi que, dans une moindre mesure, par un léger rebond de l’industrie manufacturière. À ce stade du trimestre, cette estimation est toutefois entourée d’une large marge d’incertitude.

Points clefs

Dans la région, l’activité a été stable dans l’industrie et les services marchands, et a légèrement progressé dans le bâtiment. Les sociétés qui sont liées aux secteurs du luxe, de l’aéronautique ou de l’armement connaissent une forte activité alors que celles qui travaillent pour le bâtiment et les autres secteurs industriels ont une évolution plus modérée

Les difficultés d’approvisionnement sont devenues marginales à l’exception des semi conducteurs, des cartes électroniques, de quelques produits
pharmaceutiques. Les problèmes de recrutement restent forts. Les prix de vente se sont stabilisés, il n’est pas possible la plupart du temps de les augmenter en raison des réactions négatives des clients qui font parfois pression pour qu’ils baissent : cela s’avère impossible pour nombre de sociétés dont les marges ont beaucoup souffert ces derniers mois. Si les coûts des matières premières sont stables désormais, le prix du baril de pétrole inquiète tout comme la fin du bouclier tarifaire et la renégociation des contrats d’énergie à venir qui pourraient déboucher sur de fortes hausses tarifaires.

Les trésoreries sont toujours jugées correctes, avec parfois des délais clients qui s’allongent. Les carnets de commandes continuent de s’effriter.

Le mois de novembre serait stable dans l’industrie et les services mais en recul dans le bâtiment. La conjoncture nationale et internationale (Allemagne, Chine) inquiète, de même que les développements géopolitiques et leur impact sur les prix de l’énergie. Nombre de sociétés industrielles adaptent leur outil de production en adoptant des rythmes d'activité différents.

Télécharger l'intégralité de la publication